Prof de yoga…

Tu te demandes pourquoi adapter ton cours de yoga aux élèves en surpoids ?

Tu découvriras tous les blocages physiques et psychologiques que peut rencontrer une personne ronde à pratiquer le yoga dans cet article : « Faire du yoga quand on est en surpoids ».

L’image du yoga sur les réseaux sociaux donne l’impression qu’il faut être mince et souple pour pratiquer. Alors, beaucoup n’osent même pas venir en cours !

Et si c’est le cas, on peut vite se sentir découragé par un rythme soutenu, un manque d’options lorsqu’on est en situation de surpoids ou d’obésité. Au point d’avoir l’impression de ne pas être à sa place… 

Mais toi, cher professeur de yoga bienveillant, tu as à coeur d’intégrer chaque élève tel qu’il est à ton cours ! Tu as envie de faire découvrir le yoga à de nouveaux élèves, puis les fidéliser ?

cours de yoga adapté aux rondeurs
Adapte ton cours de yoga aux rondeurs

Apprends à adapter ton cours aux élèves en surpoids, grâce à ce guide offert !

1 Français sur 2 est en surpoids, est-ce vraiment le cas à tes cours ?

Ce n’est pas toujours facile d’adapter le rythme, les postures aux morphologies rondes… surtout quand on a du monde à ses cours !

Et comment s’adresser aux élèves sans les vexer ? Quelles options proposer ?

Tu découvriras les clés pour te sentir à l’aise dans ta posture de prof, et accueillir chacun tel qu’il est à tes cours !

Formation pour adapter ses cours de yoga aux rondeurs

Et pour aller plus loin, rejoins la formation en ligne « Adapte ton cours aux élèves en surpoids » !

Toutes les ressources pour te sentir à l’aise dans ta posture de prof, ne jamais être à court d’options dans les postures ni de mots bienveillants pour encourager tes élèves ronds.

Pour les Parisiens :

J’interviens aussi dans la formation 200 heures vinyasa à Paris avec la OLY Be school, pour un module dédié d’une demie-journée. Infos et inscriptions ici.

Nouveau : ma formation complète 15 heures, certifiée Yacep, pour avoir toutes les clés d’adaptation de ton cours aux rondeurs !

Une fois formé avec moi, tu pourras t’inscrire sur l’annuaire des professeurs certifiés rondeurs.

Témoignages des profs formés chez moi aux rondeurs

« Cette formation m’a conforté dans le fait de mettre systématiquement tous les accessoires disponibles à la disposition de la personne, pour adapter la posture à ses capacités. Dans ma formation initiale, l’alignement des jambes à la largeur des hanches et je me rends compte que le fait de mettre les jambes plus écartées est faisable et sans danger pour le corps. J’ai appris d’autres façons de se mettre dans la posture que je ne connaissais pas, et notamment la torsion ouverte. Personnellement, j’ai commencé à tester d’autres manières d’être dans la posture, pour voir ce qui pourrait être envisageable pour la personne ronde. » Martine Rivière.

« La formation Yoga adapté aux rondeurs m’a apporté de nombreux ajustements possibles sur différents asanas.

Des prises de conscience sur les ressentis de personnes « moelleuses« ,comme dirait ma nièce avec des kilos d’amour !

Surtout au niveau de la poitrine ,je pensais bien au ventre ,aux cuisses mais j’oubliais la gêne occasionnée par une poitrine généreuse. » Sandrine Fontaine.

« Beaucoup de bienveillance, vers un yoga pour tous, et porter encore plus d’attention aux variations possibles des postures en fonction des élèves et de leur capacité. Ça me sensibilise d’avantage sur les personnes en surpoids. J’ai 2 élèves en surpoids dans mes cours, je suis encore plus attentive à la proposition de variantes aujourd’hui ( je les inclue dès ma préparation de séance ) et je retiens d’autre infos via les liens très utiles dans la réflexion de mon projet futur… alors merci beaucoup pour la richesse de la formation. » Céline Giraudeau

« J’ai beaucoup apprécié la formation pour le partage avec les autres profs, pour ta bienveillance et ton écoute. Je retiens les options diverses et variées de postures à proposer aux femmes rondes (mon élève idéale), et toujours dans la bienveillance, et inciter l’élève à tester les différentes options et à choisir CELLE qui LUI convient. C’est aussi le yoga que j’ai appris : un yoga bienveillant et sécuritaire. » Laurence Bahon

« Le plus important pour moi, c’est de proposer aux élèves les options les plus simples d’abord, et puis être attentive aux hyperlaxes. Ensuite j’ai beaucoup aimé voir les replay (of course)et jouer avec les accessoires : blocs et sangles… et surtout surtout les postures les plus faciles Je connais à présent le nom de tous mes élèves« . Valérie Scheyer

« Je retiens de la formation une compréhension de chaque morphologie et une facilité à proposer des adaptations aux femmes avec des rondeurs présentes à mes cours. » Céline Puippe

« Suite à la formation, j’ai plus de conscience des volumes corporels et de leur impact dans la pratique, j’observe plus attentivement mes élèves (on peut etre mince de partout et avoir du ventre par exemple) J’utilise encore plus les accessoires, j’ai appris de nouvelles variations et cela a ouvert ma créativité« . Valérie Chabrerie