Si vous aspirez à une vie épanouissante, axée sur la joie, la santé, et la maîtrise de soi, le livre « Ayurveda for Life » de Monica Bloom pourrait être votre guide. Je vous présente un résumé du livre, ce qu’il m’a apporté, et vous donner un aperçu de son contenu. L’Ayurveda est la science de la vie, c’est une médecine curative mais aussi et surtout préventive qui nous vient d’Inde.

Contexte :

J’ai reçu ce livre en cadeau pendant des vacances, et son contenu s’est révélé être un complément bienvenu à ma retraite paisible au bord d’un lac. Bien que le livre ait un côté un peu New Age, ce qui peut être un peu déroutant, l’autrice ne laisse pas ces éléments mystiques influencer son œuvre.

Points Négatifs du livre Ayurveda for Life

Certains pourraient être rebutés par le côté New Age et les tendances de développement personnel excessives du livre. Cependant, ces éléments ne sont pas prédominants, ce qui permet de profiter pleinement des aspects pratiques du livre.

Contenu du Livre Ayurveda for life

  1. Connaissance (Racines) : La première partie explore les bases de l’Ayurveda. Elle encourage à adopter un état d’esprit arc-en-ciel, favorisant la flexibilité et la créativité. L’autrice recommande de répondre « ça dépend » plutôt que de penser en termes de oui ou non.
  2. Croissance (Actions) : La deuxième partie se concentre sur des actions concrètes. La puissance des rituels est mise en avant, notamment le matin. Les conseils incluent l’adaptation de l’alimentation aux moments de la journée où le feu digestif est plus ou moins actif.
  3. Épanouissement (Éclosion) : La troisième partie aborde l’épanouissement personnel. L’autrice encourage à trouver son dharma et à s’engager pleinement. Elle insiste sur l’équilibre entre travail, vie personnelle et repos.
L'ayurveda est une médecine indienne qui nous aide à garder notre équilibre
L’Ayurveda nous aide à adopter un mode de vie sain pour préserver notre équilibre !

Points Clés :

  • Le livre souligne l’importance de comprendre son dosha dominant pour des recommandations personnalisées. Le dosha est un constituant faisant partie de nous associé aux éléments : Terre , Air, Feu…
  • La connexion à la nature est mise en avant, invitant à vivre en harmonie avec les saisons.
  • Le concept de « l’aliment n’est ni bon ni mauvais, tout est une question d’équilibre » est un principe central.
  • L’autrice aborde les doshas (Pitta, Vata, Kapha) et propose un questionnaire pour déterminer son profil.
  • Des techniques de méditation, respiration, yoga sont préconisées.

Lire l’article : stop aux compulsions alimentaires avec la méditation de pleine conscience.

Conclusion

Ayurveda for Life offre des principes simples mais puissants pour vivre en harmonie avec notre nature. Bien que certains aspects puissent sembler familiers à ceux qui connaissent déjà l’Ayurveda, le livre propose des conseils pratiques pour intégrer ces principes dans la vie quotidienne.

Prochaines Étapes

Pour ceux intéressés par l’Ayurveda, le livre offre une base solide. Cependant, la mise en pratique demande de la discipline et de la rigueur. Rejoindre le cercle Yoga Ronde, le premier studio en ligne pour s’épanouir en tant que femme ronde, peut t’accompagner dans cette démarche.

En conclusion, Ayurveda for Life peut être une ressource utile pour ceux qui cherchent à améliorer leur vie. Le livre donne des habitudes équilibrées basées sur la sagesse ancienne de l’Ayurveda.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *