Découvre les bénéfices de la méditation, comment pratiquer, et surtout en quoi elle va t’aider à apaiser ta relation à l’alimentation pour ne plus souffrir de compulsions alimentaires !
Est-ce que toi aussi tu recherches une méthode pour :
- Manger moins
- Maîtriser tes compulsions
- Etre moins stressée ?
Aujourd’hui, nous allons parler méditation, avec un résumé complet du livre « Au cœur de la tourmente, la pleine conscience » du Dr Jon Kabat-Zinn.
Ce livre a accompagné mes années de guérison de boulimie et d’hyperphagie. Avec la méditation, je sais que je peux retrouver en moi cet espace de calme à tout moment.
Alors toi aussi, tu vas pouvoir réduire tes crises de boulimie avec le temps et la pratique.
Méditer pour manger mieux
Commençons par un test.
Installe-toi confortablement, le dos droit, pieds bien à plat. Règle ton minuteur sur 1 minute, et concentre-toi uniquement sur ta respiration. Prends conscience du mouvement du ventre, de la poitrine à l’inspir et à l’expir. Observe les pensées qui passent sans t’y attacher, et ramène ton attention au souffle, dans la bienveillance.
Refais ce même mouvement à chaque pensée : ramène ton attention au souffle, avec un sourire.
Et doucement, tu peux rouvrir les yeux.
Alors c’était comment ? Dis-moi en commentaire !
Tu as pu constater le nombre de pensées qui défile, c’est assez incroyable ! D’après une étude On en aurait plus de 6000 par jour !
Les bouddhistes comparent le mental à un petit singe qui saute de branche en branche. Et même un singe ivre !
Imagine un peu le mouvement des pensées ! La méditation ce n’est pas arrêter de penser, c’est simplement observer, ressentir et revenir au souffle.
La méditation ce n’est pas arrêter de penser, c’est simplement observer, ressentir et revenir au souffle.
Certes, ce n’est pas confortable ni facile, mais c’est peut-être ce qui va te sauver des compulsions alimentaires.
Ni saisie, ni rejet
Tu vas adopter une attitude de bienveillance, de patience et de non- jugement.
Tu vas te détacher de tes pensées en apprenant à les observer.
Le plus important est de pratiquer. Comme Cédric Michel le répète souvent : une goutte de pratique vaut mieux qu’un océan de théorie !
Le Dr Jon Kabat-Zinn a sorti la méditation du monde bouddhiste pour l’adapter au monde occidental, et la rendre laïque !
Il a pris des personnes atteintes de différentes pathologies (dépression, cancer, anxiété) pour une expérience clinique de 8 semaines avec de la méditation chaque jour.
Il y a eu des améliorations ou guérison pour tous.
Pratique de la méditation
Dans les années 70, le Dr Hebert a prouvé que la méditation transcendantale réduit la tension artérielle. Cela a créé la médecine comportementale. Je t’invite à tester la thérapie cognitive-comportementale si tu souffres de tca.
Donc la méditation, qu’est-ce que c’est ? C’est l’attention au souffle !
Commence petit : 3 minutes, puis 5, jusqu’à 10 minutes par jour ! Si tu adores comme moi tu pourras monter jusqu’à vingt minutes… L’important c’est la régularité.
Qu’est-ce qu’on fait quand on médite ? On ressent son souffle : au niveau du ventre ou de la poitrine. Sentir le trajet du souffle.
La posture de base c’est assis, le dos droit. Ce qui n’est pas facile c’est de rester immobile.
Quand on fait des compulsions alimentaires qu’est-ce qui se passe ? On rentre du travail, on est fatigué. On n’a qu’une envie : se poser sur le canapé avec son paquet de chips ou de gâteaux pour se goinfrer, comme pour s’anesthésier.
La méditation c’est l’inverse de ça. Trouve le moment de la journée qui te convient le mieux.
Ca peut être le matin, ou en rentrant du travail comme un sas de décompression ! Prends rdv avec toi-même et instaure cette pratique dans ton quotidien.
Un exercice pour apaiser ta relation à l’alimentation
Challenge : si tu sens la crise arriver, règle ton minuteur sur 1 minute et médite en ressentant le souffle. Si après une minute tu as toujours envie de manger, vas-y, et profite !
Un autre exercice sympa de pleine conscience, c’est celui du grain de raisin. Choisis plutôt un aliment sur lequel tu as tendance à craquer.
Voici l’exercice : installe-toi confortablement, prends conscience du souffle pendant 1 minute et prends ton carré de chocolat (par exemple). Mets en œuvre tous tes sens : quel est sa couleur ? Sa densité, son odeur ?
Moment tant attendu, on arrive au goût : mets le carré dans ta bouche, et le plus lentement possible, évalue à quelle vitesse il fond dans la bouche. Est-il plutôt sucré, amer ? Où se situent les sensations ? Evalue et ressens puis avale le carré. Va jusqu’à ressentir dans ton corps le poids du carré de chocolat.
Dis-moi en commentaire si tu as fait l’exercice ?
Tu peux t’exercer à manger en pleine conscience au cours d’une crise , plutôt vers la fin quand c’est plus facile. Observe tous les sens, mets de côté la culpabilité.
Scan corporel
Une autre technique décrite par l’auteur : le scan corporel. Il se pratique plutôt allongé. On commence par les pieds, on prend conscience de chaque partie du corps jusqu’à la tête. Jambe gauche, jambe droite, tronc, bras gauche, bras droit, tête. Imagine un faisceau de lumière au fur et à mesure et ressens.
Si tu t’arrêtes au niveau du ventre par exemple (zone où on est souvent inconfortable avec les tca) : tu vas observer que tes sensations évoluent dans le corps. Que ce soit la faim ou la nausée. Donne une forme, une couleur à ta sensation et tu vas voir qu’elle bouge, elle évolue !
A la clinique du Dr Kabat-Zinn, un fumeur a constaté que son envie de cigarette diminue en 3 minutes ! Il en sera peut-être de même pour toi et tes crises.
Yoga : un outil contre les compulsions alimentaires
La troisième forme de méditation est le yoga.
Pratique le yoga avec moi en ligne ou sur Paris/92.
Quand on pratique, c’est comme revenir à la maison. On se recentre sur nous-mêmes. Des 3 formes, c’est pour moi la plus facile. Rester immobile est difficile : le mental réclame de bouger. En hatha yoga, on tient les asanas (postures) plusieurs respirations. C’est assez long pour être dur pour le mental, et en même temps on bouge alors on est content, et on se sent bien après.
Le Dr Kabat-Zinn recommande de pratiquer la méditation au moins 6 jours par semaine pendant 8 semaines.
Choisis la ou les formes de méditation qui te conviennent le mieux et tu peux même les planifier dans ton agenda !
Guérir des compulsions alimentaires
Guérir c’est différent de soigner.
Soigner c’est s’occuper des symptômes, guérir c’est anéantir la cause.
Dans mon expérience de guérison, j’ai découvert qu’il n’y a rien à faire pour guérir ni maigrir : juste revenir à soi, et laisser tomber tout le reste.
C’est plus facile à dire qu’à faire. Mais avec la méditation tu vas apprendre à
- Lâcher prise
- Te dissocier de ton image, de ton poids : tu vas te rendre compte que tout passe (les sensations, les bruits, les envies de manger…)
Apprends à satisfaire ta faim physique et mentale et débarrasse-toi de la culpabilité pour guérir, comme tu le découvriras dans ton ebook gratuit :
Qu’est-ce qu’on fait quand on mange par crises ? On fuit le stress.
Le stress
L’humain a deux façons de réagir face au stress : combattre ou fuir.
A ton avis on est dans quelle catégorie avec l’alimentation ? Dans la fuite !
En apprenant à répondre au stress plutôt que d’y réagir, avec la méditation, les compulsions vont diminuer.
Cela demande du courage, car tu n’as pas forcément envie de te confronter à tes pensées.
Que dit la crise sur mon corps et mon esprit à cette instant ? Pose-toi la question la prochaine fois. Elle est là pour te dire quelque chose. Tu te sens coupable, tu as honte de manger, tu vas donc te restreindre et retomber dans les compulsions.
Que dit la crise sur mon corps et mon esprit à cette instant ?
Ecoute-toi dans la bienveillance, honore gaiement ta faim physique et mentale et tes compulsions vont diminuer.
La méditation va te montrer que tu n’es ni ta nausée, ni ton poids, ni ta souffrance. La plupart des gens s’identifient à leur prénom, leur opinion politique… C’est l’ego, et c’est normal. Mais si tu médites, tu vas découvrir quelque chose en toi. L’impermanence. Tu existes au-delà de tous ces critères extérieurs. Tu n’as pas besoin de maigrir pour exister ou te sentir bien.
Santé mentale
La priorité, c’est ta santé mentale et la guérison !
Découvre à quelle étape de la guérison des TCA tu en es.
Regarde où les régimes t’ont mené: comme du carburant qui a entretenu le feu des compulsions.
La méditation pourra t’aider à rompre ce cycle.
Une méditation que j’aime beaucoup : se demander « quel est mon chemin » ?
Et notamment, après une crise : « puisque je suis malheureuse, là, à cet instant, puis-je faire quelque chose de précis qui me guiderait vers plus de paix ? ».
L’expérience de la méditation sur 8 semaines montre une amélioration, une disparition des attaques de panique par exemple. Elle permet aussi de mieux communiquer avec les autres.
J’ai pu constater chez mes clientes en coaching une tendance à l’hypersensibilité, et du mal à s’affirmer, à dire non. Tout cela s’apprend !
Donc je t’invite à lire le livre « Au coeur de la tourmente, la pleine conscience ». Note tes rdv de méditation sur ton agenda car la méditation, c’est la douche de l’esprit !
La méditation, c’est la douche de l’esprit !
« la méditation c’est la douche de l’esprit ! » tout est dit !
Personnellement j’ai découvert la méditation il n’y a pas si longtemps et les effets sont incroyables ! Cela ne me surprend pas du tout que l’on puisse aussi réguler ses compulsions alimentaires. On néglige encore trop (en occident du moins) la puissance du cerveau et les moyens de l’exploiter. Merci pour votre bel article !
Merci Nicolas pour votre commentaire ! C’est super que vous pratiquiez la méditation, on en ressent les bienfaits tellement rapidement ! Du coup normal que la métaphore vous parle, ça devient vite indispensable 😉
Je pratique la médiation depuis un certains temps et on voit les nombreuses applications de cette pratique et les bienfaits c’est top !
Merci Yohann ! Ravie de lire que vous pratiquez déjà la méditation, c’est un moment tellement précieux pour soi !
Bonjour,
La quête de soi par la quête de son corps constitué une approche assez complète 😉
Bravo
Merci Pierre-Christophe ! Eh oui, j’aime beaucoup l’approche hollistique : tête – corps – coeur… on a trop tendance à nous soigner par morceaux, plutôt que nous guérir en globalité !
30000 pensées par jour! C est énorme ! Je pratique aussi occasionnellement la médiation et ça fait un bien fou. Tu m as donné envie d en faire une routine ;)!
Oui c’est fou d’avoir autant de pensées ! Merci Sophie, l’avantage avec la méditation c’est qu’elle devient vite indispensable tellement les bienfaits sont nombreux 🙂
S’il n’y avait qu’une seule phrase à retenir de votre article c’est: la méditation, c’est la douche de l’esprit. Merci pour ce belle phrase positive qui permet de réaliser l’importance de la méditation !
Merci Guillaume pour votre retour ! Oui, j’aime beaucoup cette image 🙂 aussi important de soigner son esprit que son corps ! Les deux ne sont d’ailleurs pas si éloignés…