On peut suivre une formation de professeur de yoga parce qu’on a envie d’approfondir sa connaissance du yoga, sans forcément vouloir enseigner par la suite…
Ou bien parce qu’on souhaite se reconvertir et transmettre le yoga autour de soi !
Quoi qu’il en soit, c’est une formidable aventure qui, j’en suis sûre, transformera ta pratique et ta vie à tout jamais !
Les pré requis pour devenir professeur de yoga
Je ne conseille pas de choisir cette voie parce que c’est la mode ou qu’on vient de découvrir le yoga…
Quelle que soit la formation de professeur de yoga, cela nécessite une pratique régulière et solide de plusieurs années de yoga.
La passion
La passion pour le yoga est la base ! Te souviens-tu pourquoi tu as commencé le yoga ? Et aujourd’hui, pourquoi tu continues ?
D’ailleurs, peut-être que tu ne connais pas encore toutes les facettes du yoga mais seulement les postures… En suivant une formation de professeur de yoga, tu vas ouvrir tes chakras et explorer un monde… infini ! Moi qui suis multi passionnée et qui explore souvent un sujet à fond quelques années avant de passer au suivant, j’ai l’intuition que je ne me lasserai jamais d’explorer le yoga et qu’il n’y a pas assez d’une vie…
Je te donne d’ailleurs 5 conseils lectures sur le yoga dans cette vidéo.
L’envie de transmettre
L’envie de transmettre est la base pour enseigner. On peut vouloir juste pratiquer sans transmettre et c’est parfaitement OK aussi ! Cela n’empêche pas d‘approfondir ses connaissances en suivant une formation de professeur de yoga.
Les qualités requises sont la patience, l’énergie, l’humilité, la curiosité… Pour en faire ton métier principal, tu dois avoir cette envie profonde, comme une flamme intérieure qui te fera braver tous les obstacles sur ta route !
Les pieds sur terre
Tu peux vouloir enseigner à côté de ton métier actuel. C’est d’ailleurs ce que je recommande pour débuter.
Il est impossible de passer du jour au lendemain de 0 à 100 ! Il va falloir démarcher des salles de sport, associations, studios de yoga…
Tu te rendras vite compte que les rémunérations horaires sont faibles, voire insuffisantes pour en vivre (à moins d’enseigner 35 heures par semaine, ce qui est purement impossible : pour une heure de cours, il faut souvent compter une heure de trajet ! Plus la préparation du cours, pratique personnelle et formation tout au long de ta carrière…).
Pour te parler de mon cas, j’ai commencé ma reconversion en janvier 2020 alors que j’étais encore à temps plein dans la banque.
J’ai lancé mon blog, commencé à me former et à enseigner à mes proches pour m’entraîner… Je suis passée à temps plein en avril 2021 seulement, et quand je dis à temps plein, je ne parle pas de rémunération !
J’ai continué le blog et ma chaîne Youtube (en moyenne un nouveau contenu par semaine), la communication sur les réseaux sociaux… J’ai passé un nombre impressionnant de coups de fils pour trouver mes premiers cours. Mon expérience d’ancienne ingénieure commerciale m’a aidée ! Il faut comprendre que c’est à toi d’être proactif, aucun studio ne viendra te chercher pour que tu donnes des cours.
Donc, la première année j’ai réussi à obtenir une dizaine d’heures fixes par semaine. Sachant que l’année 2021, post-covid a été compliquée : pas mal de cours annulés faute d’inscrits. Et qui dit annulé, veut dire : pas payé !
A la rentrée suivante, je suis passée à une quinzaine d’heures d’enseignement par semaine : réparti entre cours grands publics, cours particuliers, en Ehpad…
Sachant que j’ai aussi mes programmes en ligne et formations à côté, je ne pourrai pas faire plus. J’ai des collègues qui donnent 20 heures de cours par semaine, mais avec des demi-journées entières au même endroit.
Tu verras que cela demande aussi de l‘énergie d’enseigner, et c’est bien différent d’une pratique personnelle ! Tu apprendras à ne pas tout montrer pour mieux observer…
Si tu souhaites être professeur de yoga à temps plein : arme-toi de patience et de persévérance.
Prends en compte la dimension « business » : se faire connaître, communiquer en ligne, créer du contenu… C’est indispensable ! Et c’est aussi très sympa de se dire qu’on peut amener le yoga dans la vie des gens à travers un écran, même à des centaines de kilomètres… (si tu décides d’enseigner en ligne).
A ce sujet, je te recommande chaudement la formation de marketing pour les professeurs de yoga, Yogibiz coaching.
Une fois que tu seras professeur de yoga certifié, bien sûr ! PS : si tu souhaites souscrire, en passant par mon lien affilié cela me donne un coup de pouce pour les frais du blog et c’est le même prix pour toi 😉
Choisir sa formation de professeur de yoga
Le métier de professeur de yoga
Le métier de professeur de yoga est non réglementé. C’est-à-dire qu’il n’est pas sous le contrôle de l’Etat. Le yoga est rattaché au ministère des sports mais il est pourtant bien plus que cela !
Le minimum de formation requis pour commencer à exercer est de 200 heures.
Je ne connais pas de professeur de yoga salarié : il va falloir créer ton entreprise et assumer les avantages et les inconvénients d’être à son compte.
Liberté d’être son propre patron, mais aussi insécurité financière… Si tu en fais ton activité principale, oublie les cinq semaines de congés payés ! Tu seras sûrement amené à travailler le soir et week-ends : quand tes élèves sont disponibles.
Il te faudra aussi une assurance professionnelle (ce qui nécessite un siren, donc la création d’une entreprise. La micro-entreprise (anciennement auto-entreprise) est le statut le plus adapté pour commencer.
Comment choisir sa formation de prof de yoga ?
Les questions à se poser :
- Quel style de yoga je préfère ? Il existe de nombreux styles de yoga différents, chacun avec ses propres techniques et philosophies. Il est important de choisir un style qui te convient, car cela t’aidera à enseigner avec confiance et à communiquer efficacement avec tes élèves. Certaines des options les plus populaires sont Hatha Yoga, Vinyasa Yoga, Ashtanga Yoga et Iyengar Yoga. Si tu ne sais pas encore te décider, tu peux trouver des formations multi-styles comme House of om (en anglais, à Bali ou en ligne).
- Planning : est-ce que je préfère partir pendant un mois complet pour une formation intensive ? Ou me laisser une voire plusieurs années pour bien intégrer l’enseignement et commencer à mettre en pratique ?
- Est-ce que je préfère l’énergie physique d’un groupe, ou la formation en ligne correspond mieux à mes contraintes de temps / budget ?
Ensuite, je recommande si possible de tester les cours du formateur pour voir si son style vous parle.
C’est comme ça que j’ai choisi ma première formation de Hatha Yoga avec Sébastien Dupont, dont je suivais régulièrement les cours.
Je l’ai d’ailleurs interviewé sur ma chaîne Youtube : se réconcilier avec son corps grâce au yoga.
Contre-exemple : pour House of Om je n’avais jamais pris de cours vu que les professeurs sont à Bali.
Pendant la formation, tu découvriras les principes fondamentaux du yoga, y compris les postures, la respiration et la méditation. Tu apprendras également les compétences nécessaires pour devenir professeur de yoga, telles que la communication, l’anatomie et la philosophie du yoga. Mais tu verras qu’en 200 heures on ne peut pas approfondir tous les sujets…
Les certifications de professeur de yoga
Il existe le label « Yoga Alliance » qui est le plus connu dans le monde.
En réalité lorsque tu enseignes, les studios ou salles peuvent s’intéresser à la personne ou l’organisme qui t’a formé, plus que ce fameux label.
A mon avis, le feeling avec le formateur compte plus que la certification.
Pour rappel, le minimum d’heures de formation requis pour commencer à enseigner est de 200 heures. Ce n’est qu’un minimum et le début de beaucoup d’autres formations, si tu poursuis dans cette voie !
Le chemin dans l’enseignement du yoga
Une fois son 200 heures en poche, ça y’est ! On peut officiellement enseigner le yoga. Logiquement, tu auras déjà testé ta pédagogie sur des cobayes : amis, familles…
Je me souviens de mon premier cours officiel comme si c’était hier : quatre élèves en face de moi dans une grande salle. J’avais tout préparé : mon cours sur une feuille, playlist… J’étais nerveuse : peur de me louper, peur d’arriver à court d’idées avant la fin de l’heure… En réalité c’est souvent l’inverse : on prévoit souvent beaucoup trop pour une heure !
Il faut savoir que lorsque tu enseignes, l’effet miroir est tellement fort que si tu lèves un bras pour donner une explication, certains élèves vont te copier et lever le bras alors que ce n’était pas la posture ! Donc forcément, c’est impressionnant… Attention aussi à cet effet transfert, comme avec un psy. Les élèves vont te conférer une autorité et un pouvoir important. A toi de recadrer. Par exemple, tu auras souvent des questions sur des soucis de santé. Tu n’es pas médecin : renvoie vers un professionnel compétent !
D’ailleurs, si tu souhaites partager tes difficultés et rencontrer du soutien, tu peux rejoindre le groupe Facebook Yoga pour tous.
Fais-toi confiance, tu es là pour partager et transmettre ce que le yoga t’a offert.
Tu seras rassuré en voyant le visage serein de tes élèves à la fin du cours !
La pratique personnelle du yoga
Au début de son enseignement, c’est important de garder une pratique personnelle intense (une heure par jour).
Le yoga est une pratique complexe qui nécessite une compréhension approfondie de chaque posture et de chaque technique. Plus tu pratiqueras, plus tu comprendras les tenants et les aboutissants de chaque posture ou respiration, ce qui t’aidera à mieux enseigner à l’avenir. De plus, la pratique régulière du yoga t’aidera à améliorer ton propre bien-être physique et mental, ce qui est un aspect important de la pratique de l’enseignement. Un bon prof est d’abord un grand pratiquant !
« Un bon prof est d’abord un grand pratiquant ! »
Par la suite, on pourra s’accorder plus de flexibilité, et souvent voir sa pratique évoluer vers quelque chose de moins physique. Plus de méditation, d’études de texte, de Pranayama (contrôle du souffle en sanskrit)… En plus d’assister à des cours, on peut lire des livres sur le yoga et la philosophie qui l’accompagne.
Ta première formation sera le début d’une longue série ! On n’a jamais fini d’apprendre…
Alors oui, c’est un budget et un investissement en temps. Mais il existe des formats de spécialisation plus courts, des formations en ligne…
Se spécialiser dans son enseignement du yoga
On ne peut pas savoir d’emblée à quel public on aura le plus de plaisir à enseigner. Certains vont se spécialiser en pré ou post-natal, d’autres aimeront travailler avec des enfants ou seniors… Quand on est jeune prof, c’est toujours plus rassurant d’enseigner à des débutants. Peut-être que plus tard tu apprécieras une mixité.
Souvent, il faut regarder son propre chemin pour trouver sa niche.
Qu’aimes-tu faire en dehors du yoga ? Quels obstacles as-tu surmonté dans ta vie ? Qu’est-ce que le yoga t’a apporté ?
Avec le temps et l’expérience, tu pourras te spécialiser. Dans mon cas, cela m’a pris deux ans avant de me spécialiser dans le yoga pour les formes voluptueuses.
C’est parti de mon propre vécu : le manque d’options lorsque je prends un cours de yoga ou pire, le prof qui corrige une adaptation que j’ai fait spontanément pour ne pas étouffer dans ma poitrine et mes cuisses (dans la charrue) !
D’ailleurs, à mon tour j’aide d’autres professeurs à adapter leurs cours aux formes voluptueuses. Un sujet qui me tient particulièrement à cœur à double-titre :
- Côté élève : la plupart des personnes grosses n’osent même pas venir en cours ! Peur d’être en minorité, de ne pas tenir le rythme ou réussir les postures… Et lorsqu’on y va, s’il n’y a aucune option on va peut-être se sentir à l’écart, pas à sa place…
- Côté prof : le sujet est rarement abordé pendant la formation de prof. On se sent démuni si un élève en situation d’obésité se présente à notre cours, surtout si c’est un Vinyasa de 30 élèves !
Lire l’article : faire du yoga quand on est en surpoids.
Exception : la formation 200 heures Vinyasa de la OLY Be School (à Paris) propose un module complet de 4 heures où j’interviens pour parler approche psychologique du surpoids, et adaptations pratiques des postures aux formes généreuses.
Si tu as envie d’aller plus loin, je propose cette formation en ligne à faire à ton rythme, et aussi une formation Yoga pour formes voluptueuses, plus complète de 15 heures (sur deux jours), certifiée Yacep à Paris, toujours avec la OLY Be school.