Aujourd’hui est un grand jour : j’ai enfin relevé le défi proposé par ma 3ème formation de prof de yoga… Enchaîner 108 salutations au soleil (Suryanamaskar en sanskrit).

Batteries à plat

Pourtant, comme beaucoup d’entre vous en cette période morose de début d’année, j’ai les batteries à plat… Entre le froid, la reprise de l’épidémie de covid, la nuit qui tombe tôt et la fatigue post fêtes… Je me suis même demandé si je ne frôlais pas à nouveau un burn-out.

J’ai fini le mois sur les rotules, et pourtant je me suis lancée dans cette nouvelle formation de prof de hatha yoga (300 heures), après seulement quelques jours de pause ! Tout cela en plus des 6 à  10 heures de cours de yoga que je donne en présentiel chaque semaine sur paris.

Et j’ai aussi eu un nouveau déclic : me spécialiser dans le yoga pour les femmes voluptueuses, pour les aider à se sentir bien dans les postures et que le surpoids ne soit pas un obstacle à la pratique.

Salutation au soleil
Salutation au soleil

Je me lance dans le défi

A côté de ça j’ai vécu une période de transition dans ma vie personnelle.

Après quelques jours o๠j’ai ralenti physiquement le rythme pour souffler un peu, je me suis dit que j’étais prête à me lancer dans ce premier défi des 108 salutations au soleil (car la formation en propose trois en tout !).

J’ai eu l’impression de revivre certaines sensations du marathon : la veille, j’ai dîné un bon plat de pâtes. J’ai écumé les blogs pour trouver des conseils sur cette pratique, auxquels je n’aurais jamais pensé ! Par exemple, utiliser des légumineuses pour compter. J’ai donc préparé des pâtes sèches.

Je me suis couchée tôt et j’ai rêvé toute la nuit des salutations au soleil, comme une répétition !

A quoi ça sert de faire 108 salutations au soleil ?

Alors, tu te demandes peut-être pourquoi 108 ?

C’est un nombre sacré dans le yoga.

1 pour le divin, 0 pour le vide, 8 pour l’infini.

Un mantra se répète 108 fois, c’est le nombre de perles sur les malas (genre de chapelets).

108 c’est aussi le nombre de points énergétiques dans le corps – les marmas- d’après la médecine indienne, l’ayurveda.

Cette pratique de 108 salutations au soleil se fait traditionnellement au printemps, ou lors de toute autre transition(solstice d’hiver, début d’année…). Elle permet d’augmenter agni, le feu digestif.

Bien entendu il y a aussi une dimension spirituelle, comme dans toute pratique de yoga.
Le terme « salutation » m’inspire l’humilité, la dévotion à quelque chose de plus grand que soi. Soleil : on pratique traditionnellement face à l’Est, le matin donc pour le soleil levant. Le fait de répéter 108 fois impose une discipline, « tapas » en sanskrit, l’austérité.

Physiquement, c’est un challenge car cet enchaînement de postures fait transpirer.
Pour te donner une idée, quand j’enseigne, je le fais faire parfois 4 à 6 fois de suite pour s’échauffer.
Lors des cours que je prends, le prof nous la fait faire 11 fois dans une version plus abrégée (la version traditionnelle de Sivananda).

Alors pour me préparer mentalement, je me suis dit que c’était simplement 10 fois cet échauffement ! Que j’avais couru un marathon et que j’étais donc largement capable de tenir… Tout en me laissant la possibilité de m’arrêter ou faire des pauses si je ressentais une quelconque douleur.

Un des grands principes de vie en yoga est ahimsa, la non-violence, qu’on cherche aussi à appliquer envers soi-même !

En terme de durée, j’avais vu que ça pouvait prendre 1h30 jusqu’à 2h

Mala, collier de 108 perles
Mala, collier de 108 perles

Le jour J des salutations

Mardi 18 janvier, je me réveille donc vers 8h, excitée par ce nouveau défi et en bonne forme physique pour le relever ! Je n’avais qu’une hâte : dérouler mon tapis.

Alors je prépare tout. Après seulement un café (mieux vaut ne pas surcharger l’estomac), j’installe mes 108 pâtes avec une boîte vide, pour égrener à  chaque passage en uttanasana – la pince debout- afin de tenir le décompte.

Je prépare un verre d’eau, et j’oublie juste de disposer une serviette qui aurait été bien utile !

En tenue de yoga confortable, c’est parti. Je commence par bien m’échauffer, notamment les articulations (les poignets prennent cher avec suryanamaskar répétée autant de fois !). Et puis je commence, 1 pâte, 2, 3… En fait ça va super vite !
Alors je me dis que ça va être comme une séance de yoga classique, mais ça ne sera que des salutations. Et effectivement, ce n’était pas plus difficile qu’un cours de Ashtanga/ vinyasa ! 

Le côté répétitif permet d’induire un état méditatif très agréable. Physiquement c’est plutôt intense, surtout que j’enchaîne au début.

Arrivée vite à mi-chemin, je prends plusieurs respirations en chien tête en bas, et c’est mon moment préféré. J’ai l’impression de n’avoir jamais respiré aussi intensément que là, avec le ventre qui se gonfle d’air et la respiration qui s’approfondit.

J’ai choisi une version simplifiée de salutation au soleil et la plupart du temps, j’ai préféré faire le cobra plutôt que le chien tête en haut, plus doux pour moi.

La seule gêne ressentie- au-delà de l’essoufflement- était au niveau des poignets. C’était d’ailleurs mon appréhension, pour avoir souffert d’un kyste au poignet lors de ma dernière formation de prof (200 heures en un mois seulement…).

Mais j’ai réussi à profiter tout du long. Au début, plutôt impatiente car j’appréhendais… Et vers la fin, je me suis dit que ça passait trop vite et je voulais prolonger un peu ! Alors j’ai terminé ma séance par une posture inversée et quelques torsions au sol, avant un long Savasana, allongée sur le dos

Au total, l’enchaînement des salutations a duré un peu moins d’une heure, et la séance complète environ 1h20. Ce que je pensais être une contrainte : compter les 108 salutations- s’est avéré être une bonne façon de rester ancrée dans l’instant présent. Je ne voulais surtout pas oublier de compter, alors j’étais à fond !

Après ça, une douche bien chaude et une crème relaxante pour les muscles. Une journée tranquille, mon prochain cours est seulement ce soir ce qui me laisse le temps de récupérer.

Bilan des 108 salutations au soleil

Rendez-vous sur instagram pour savoir si j’ai eu des courbatures !

Alors, à la fin je me suis sentie fière et joyeuse. Pendant le savasana, je visualisais mon corps rempli de paillettes, et j’ai senti une nouvelle énergie en moi. J’avais pour but de marquer un cap dans ma vie, et j’ai eu la sensation de passer une porte.

Donc bien au-delà d’un défi physique, cette expérience a été hautement intense sur le plan spirituel… Je ne peux que la recommander !

Attention toutefois à ne vous lancer qu’après

  • Des mois de pratique du yoga
  • Des semaines de préparation à la salutation au soleil
  • Un maximum de repos.

Et si ça t’a donné envie de pratiquer, retrouve ici en vidéo le cours « yoga perte de poids | 20 minutes » qui consiste justement à enchaîner les salutations au soleil a et b, avec des options adaptées aux formes voluptueuses et/ ou aux débutants !

Alors je suis curieuse d’avoir ton avis sur cette expérience en commentaire ? Est-ce que tu connaissais cette pratique ?

Vous pouvez également aimer :

26 commentaires

  1. Non je ne connaissais pas du tout 🙂 c’est très chouette de lire en details la préparation et comment tu l’a vecu. Merci pour le partage

    1. Merci Valériane pour ton mot ! Oui je me rends compte que cette pratique est peu connue en-dehors des pratiquants acharnés de yoga haha, et tant mieux car ce serait dangereux de se lancer seul sans une bonne connaissance et préparation 😉

  2. Wawwww !!!! Félicitation Claire !!!

    J’ai aussi entendu parler de ces 108 salutations au soleil en formation de yoga, mais je ne l’ai pas encore fait, ça parait énorme !!!

    Merci pour les significations des chiffres (j’avais demandé à ma prof, mais elle ne savait plus…)

    Tu parles de 3 challenges que te propose ta formation, quels sont les 2 autres ?

    J’aime beaucoup ton récit, c’est très agréable à lire et même drôle !
    Tu as fait du marathon ??? Moins d’une heure pour les 108 salutations au soleil !

    Tu m’impressionne vraiment !

    Je pensais me laisser du temps pour le faire, mais le fait de te lire motive vraiment.
    Merci Claire !

    1. Oh merci Marie, je suis toujours très touchée par tes commentaires 🙂 Si mon expérience peut susciter l’envie, même pour un projet long terme ça me fait chaud au coeur. Connaissant ton parcours ça pourrait même venir bientôt, qui sait 😉
      Ca me paraissait aussi énorme avant de me lancer, c’est assez dur pour être un vrai défi et selon l’adaptation et la forme ça peut passer « crème » finalement, je n’ai même pas eu de courbatures ! Contrairement au marathon de Paris que j’ai couru, oui (j’ai redirigé vers l’article qui en parle quand tu cliques sur le mot « marathon »). Une expérience qui a changé ma vie et a fortement joué dans ma reconversion pro !
      Les autres challenges, sont de nouveau les 108 salutations… maintenant que je sais à quoi m’attendre, je pourrais tester des variations !
      Ce fût un plaisir à raconter, je suis contente si ça t’a plu à lire.

  3. Hello Claire! La première fois que j’ai fait les 108 salutations, c’était une erreur!!!! J’avais déjà beaucoup de mal à en faire 10 en début de cours alors j’évitais soigneusement le cours des 108! Mais un jour ma prof, fort maligne, a changé le programme au début du cours. je n’ai pas réussi à faire les 108, ce fut la torture. Quelques années après, même scénario, et là, miracle!!! j’ai été littéralement portée par l’énergie du groupe, je n’ai pas vu les 108 passer. Je n’ai jamais eu ta folie, qui consiste à le faire seule chez soi 😉 Merci pour ton partage d’expérience!

    1. Merci Muriel pour ton partage ! Oh la la, une prof qui « piège » ses élèves en leur proposant les 108 salutations comme ça, waouh, il faut le faire ! Je comprends la torture si on n’est pas dans les bonnes conditions physiques, mentales, spirituelles…
      C’est quand même très aride comme pratique ! C’est vrai que j’aime bien pratiquer seule, mais j’ai l’avantage d’être moi-même prof ce qui aide à limiter les risques de blessures.

  4. Bravo pour ton challenge ! C’est un beau défi à relever. Merci pour ce partage et le vécu de cette expérience 🙂

    1. Merci Angélique ! Avec plaisir, même si j’ai pratiqué cette expérience seule, le fait de la livrer sur le blog me permet de la partager avec vous 🙂

  5. Bonjour Claire,

    Plus je m’intéresse au Yoga et plus j’en apprends. Cet article est très intéressant et j’ai encore découvert une nouvelle facette très positive du Yoga pour notre bien-être. Merci

  6. Wow bravo pour ce challenge !!👏 C’est très bien écrit, on ressent bien comment tu as vécue cette intense expérience. C’est inspirant ! Et merci pour la signification du chiffre 108, je ne la connaissais pas. 😊

    1. Merci beaucoup Judith ! Oui, comme tu dis c’était intense haha. Ravie que ça puisse inspirer et donner quelques clés d’interprétation, notamment via ce fameux nombre 108 !

  7. Franchement bravo !! Entre donner les cours, de former, ton blog étc tout le monde ne serait pas capable d en faire autant ! Et c est une super bonne idée de te spécialiser pour aider les femmes à se sentir mieux dans leur corps ! J en n ai jamais fait autant de salutations au soleil mais j imagine que cela doit être très intense !

    1. Merci Sophie, ton commentaire me touche beaucoup ! C’est vrai que je m’impose beaucoup de choses en même temps, parfois trop… heureusement, le yoga m’apprend à m’écouter et à savoir aussi ralentir. L’avantage quand on pratique le yoga, c’est que ça apporte de l’énergie plus que ça n’en prend !

  8. Super challenge et surtout des bienfaits bien mérités 😀
    108 Suryanamaskar ! Bravo à toi ! 😀 En tout cas à travers ton expérience je ressens le bien-être global que tu as pu ressentir 😉

    1. Merci beaucoup Corinne ! Oui bien sûr que c’est difficile mais comme tout, c’est une question d’habitude. Il ne faut pas oublier que c’est mon métier depuis 2 ans, j’ai 15 ans de pratique derrière moi et je me suis fait l’autre jour cette remarque que les salutations au soleil devenaient (presque) aussi naturelles que marcher pour moi ! Donc comme dans tout, la seule comparaison doit être avec soi-même 😉

  9. Bravo pour ce challenge, c’est encourageant! Grâce à ton introduction, je sais aussi maintenant pour quoi le Taï chi chuan compte 108 postures 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *