Je ne sais pas vous, mais moi j’ai tendance à me fixer beaucoup d’objectifs… Parfois trop, et à me sentir perdue ou découragée car ça n’avance pas assez vite et qu’il est difficile de mener plusieurs combats de front !

Ne pas se disperser

Alors pour remédier à ça, j’ai choisi de me concentrer sur deux objectifs prioritaires et d’instaurer des étapes intermédiaires plus réalistes.

Il y a une phrase qui dit qu’on a tendance à surestimer ce qu’on peut faire en un an, et sous-estimer ce qu’on peut faire en 10 ans. C’est pourquoi il est bon de se donner des étapes intermédiaires, d’être réaliste et d’avoir une vision long terme.

Et comme le disait ma grand-mère, « les petits ruisseaux font les grandes rivières » : comment veux-tu courir un marathon si tu ne commences pas par 1 km ?

Les petits ruisseaux font les grandes rivières

Les clés pour atteindre ses objectifs

La régularité et la progressivité sont les deux clés. C’est comme ça que je suis parvenue à bout des 42.125 km (alors que je n’avais jamais dépassé 10 km de ma vie) : pendant six mois, j’ai augmenté progressivement la distance de ma sortie longue le dimanche : 10 puis 11 puis 15 jusqu’à 21 km en entraînement.

Enfin, je terminerai par un élément indispensable : prendre du plaisir dans le voyage. On rêve du but, mais quel intérêt si c’est pour ne pas kiffer en chemin ? Pour revenir à la course à pied, le marathon a été un accomplissement, mais j’ai aussi aimé chacune des étapes, même difficile (courir dans le froid, la nuit)… Car chaque sortie a forgé mon caractère, mon endurance, ma volonté et m’a aussi apporté du plaisir !

se fixer des objectifs
Se fixer des objectifs pour être plus heureux – image Canva

6 étapes pour atteindre vos objectifs

Comment pouvez-vous transposer cela à vos objectifs actuels ?

1) lister tous les objectifs qui vous viennent à l’esprit (changer de travail / avoir une augmentation / arrêter de fumer / apprendre la recette du calamar bouilli…). Pour cette étape, je vous renvoie à mon article : trouver ses objectifs.

2 ) choisissez celui qui vous tient le plus à coeur, pour commencer. Par exemple changer de travail

3) définissez une échéance, avec des étapes intermédiaires. Par exemple : je veux devenir web designer au lieu de comptable. Donc je trouve une formation dans les trois mois. Puis je suis cette formation dans les six mois, je mets mon profil linkedin et mon cv à jour dans les neuf mois, et je postule et passe des entretiens dans les douze mois.

4) faites de ces étapes un rituel quotidien. Définissez, chaque jour, comment vous pouvez vous rapprochez de votre objectif et faites de ce chemin quelque chose d’intéressant ! Par exemple, pour mon web marketeur, il va prendre trente minutes par jour pour faire des recherches sur le métier / les formations / lire sur le sujet etc.

5) trouver un outil de mesure. Notez les dates butoirs dans votre calendrier et faites le point. Si ça a marché : super, récompensez-vous ! Qu’allez-vous vous offrir pour fêter cela ? Si ça n’a pas marché : réévaluer l’objectif et votre stratégie.

6) votre objectif est atteint. Bravo ! Soyez fier, félicitez-vous, appuyez-vous sur ce succès et rappelez-vous comment vous avez fait. Car cette méthode pourra s’appliquer à tous les domaines de votre vie !

Il est important de savourer chaque étape. D’ailleurs, je te parle de mon expérience d’entrepreneuse et l’importance de savourer tous les succès, ne pas s’arrêter aux échecs au micro de Yogibiz : « Comment l’expérience personnelle de Claire a façonné son entreprise de yoga ».

 

Vous pouvez également aimer :

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *