Tu fumes, souhaites arrêter et tu as déjà tapé sur google « comment arrêter de fumer » ? 

Pourtant, tu fumes toujours. Normal : comme pour tout, la vraie question à se poser n’est pas COMMENT mais POURQUOI.

L’addiction à la cigarette

D’après le Dictionnaire Le Robert, l’addiction est une « dépendance très forte (à une substance nocive) entraînant une conduite compulsive« .

On peut être accro au jeu, à la bouffe, au shopping, au sexe ou encore à l’alcool et à la drogue… Souvent, les addictions se cumulent ! Le problème, c’est qu’on perd un peu de sa liberté… et bien souvent, de sa santé. Certains addictions peuvent paraître saines en apparence, comme le sport, mais pourtant cela crée quand même de la souffrance. Car on culpabilise de ne pas s’entraîner, on risque l’épuisement… 

L’addiction à la cigarette est composée à la fois d’une partie physique et d’une dépendance mentale. Comme toute habitude, c’est un circuit qui se répète encore et encore (circonstance : je bois mon café –> routine : je m’allume ma clope –> récompense : je respire la fumée, je me sens bien).

Pourquoi j’ai commencé à fumer

Il y a huit ans, j’ai arrêté de fumer. J’ai fumé de 17 à 25 ans, environ 15 cigarettes par jour. J’ai fait de nombreuses tentatives pour arrêter, dont une qui a duré un an, et je suis tombée dans le piège « je vais m’en griller juste une« . Jusqu’à ce que je comprenne, et que j‘arrête définitivement, facilement, sans plus jamais avoir envie. C’est ça que je veux t’apporter : être sûr(e) de ne plus jamais refumer, parce que tu sais pourquoi tu as arrêté et tu n’en as même plus envie !

pourquoi et comment arrêter de fumer
Arrêter de fumer : pourquoi faire ? Photo Canva

J’ai commencé probablement influencée par une personne de mon entourage que j’admirais, fumeuse…et par certains amis. Je trouvais que ça faisait rebelle, j’ai voulu tester « juste une pour voir ». Et puis comme c’était dégueulasse, je me suis dit « aucun risque que je devienne accro ! » et j’en ai grillé une deuxième…je me cachais de ma famille pour ne pas les inquiéter et qu’ils me fassent la morale, ado. J’avais honte de l’odeur de tabac froid qui s’imprégnait sur mes vêtements, de mon haleine (je ne vous dit pas le budget chewing-gums que j’avais !).

Même en étant sportive, j’étais essoufflée par le simple fait de marcher vite ou monter quelques marches (oui oui, à vingt ans et quelques).

Je toussais tous les matins au réveil. Autant la voix cassée peut être glamour, autant cracher ses poumons, ça l’est moins !

Je devais fouiller dans mes poches les derniers euros en fin de mois pour acheter mon paquet. A l’époque, c’était autour de cinq euros, vous vous rendez compte ! Maintenant le double ! Ça m’a tellement ruinée qu’une fois mon petit ami a dû me prêter de l’argent pour faire mes courses !

Les erreurs qui t’empêchent d’arrêter de fumer

Alors pourquoi je continuais à fumer, jour après jour ?

J’étais bloquée par la peur de prendre du poids, d’être plus stressée, de me priver d’un plaisir sensoriel, d’un lien social à travers les pauses cigarettes… Peur de ne pas autant apprécier mon café, mon verre d’alcool, de ne pas aussi bien digérer mon repas, de ne pas savoir gérer mes émotions. C’est fou comme la cigarette devient une béquille !

Peur d’annoncer à tout le monde que j’arrêter de fumer pour la Xième fois, d’échouer encore, de décevoir mes proches et moi-même. Peur de me trouver nulle et sans volonté.

As-tu déjà testé les patchs ? La cigarette électronique ? Arrêter en même temps que votre conjoint, un ami, etc. ? Et tu as repris ?

D’ailleurs, pour la cigarette électronique, c’est un vrai piège. Car, contrairement à une cigarette classique, il n’y a pas de fin ! On peut continuer à vapoter des heures durant… Et les inconvénients sont presque similaires : budget, dépendance… Risques pour la santé encore méconnus à long terme.

Peut-être que tu attends juste le bon moment (1er janvier avec la gueule de bois, vraiment ?), les vacances, la fin du confinement, la saint glin glin ?

La solution ne peut pas venir de l’extérieur. Elle ne peut venir que d’un seul endroit : l’intérieur de ton crâne !

Au fond de toi, tu crèves d’envie de retrouver ta liberté, un portefeuille mieux garni, une meilleure forme physique, ou encore incarner un modèle sain pour tes enfants… mais tu as peur.

Le coaching de vie pour arrêter de fumer

Arrêter de fumer c'est facile
Arrêter de fumer, c’est facile ! La promesse du livre d’Allen Carr

Quelques jours après ma dernière tentative d’arrêt du tabac (la bonne, donc !) j’ai commencé à lire ce livre d’Allen Carr. Son histoire est bien triste, car il a fini par mourir de la cigarette malgré le fait qu’il ait arrêté. Mais il a dû sauver de nombreuses vies grâce à son livre !

Le point fort, c’est qu’il nous fait travailler sur le mindset, l’état d’esprit. C’est la clé de tout.

Connais-tu le modèle de Brooke Castillo ? Changer les actions ne change pas les résultats. Il faut remonter à la source, les pensées, les croyances ! C’est pour ça que plus de 90% des régimes échouent. On se concentre uniquement sur la façon de s’alimenter, et par sur la psychologie qui nous pousse à trop manger.

En tant que bonne épicurienne, je ne pouvais décemment pas tenir ma résolution d’arrêter de fumer si je pensais que je me privais d’un plaisir ! Grâce à ce livre, j’ai compris que je me faisais un cadeau. Je pensais en termes positifs : liberté retrouvé, finances mieux gérées… et non en termes de sacrifice !

Malheureusement, la plupart des personnes qui lisent le livre n’arrivent pas pour autant à arrêter. C’est pourquoi je m’en suis inspiré, ainsi que de ma propre expérience et de mes compétences de coach, pour construire la méthode PAF.

Pourquoi arrêter de fumer

Pourquoi Arrêter de Fumer.

Ma méthode consiste à te guider pas à pas, à prendre conscience de ces peurs, dans la bienveillance. Le coach, c’est comme un moniteur d’auto-école : il s’assoit à côté de vous et vous montre le chemin, mais c’est vous qui êtes au volant !

Ma méthode consiste à poser tes croyances limitantes et idées reçues (fumer c’est cool, ça détend, c’est agréable etc.). De manière à clarifier ta motivation, pourquoi tu veux arrêter et en quoi les bénéfices d’une vie sans cigarette seront supérieurs aux efforts d’arrêter.

Enfin, je te donnerai les outils d’auto-coaching pour apprendre à gérer tes émotions et donc vivre cette nouvelle vie sereinement, libre et autonome !

L’ arrêt du tabac ne sera finalement qu’une étape de ta vie, et tu pourras ensuite accomplir n’importe quel objectif grâce à cette méthode !

Par exemple, dans mon cas j’ai pu courir un marathon, voyager seule en thaïlande et en italie, entreprendre une reconversion professionnelle…

Lire l’article : c’est quoi réussir pour toi.

Retrouve mon offre coaching ici.

A très vite !

Vous pouvez également aimer :

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *