Fixer des objectifs réalistes

Et si cette période de confinement était l’occasion de se demander ce qu’on veut pour soi dans les mois et années à venir ? Trouver et définir précisément ses objectifs, c’est déjà  avoir fait 1/3 du chemin pour les atteindre.

Pour être atteignable, ton objectif doit être « SMART » : Spécifique (le contraire de vague et flou), Mesurable (un indicateur de réussite témoignera de son atteinte), Atteignable (quelles sont les étapes à franchir ?), Réaliste (as-tu les ressources suffisantes), Temporel (se fixer une deadline).

Car qui n’a pas d’objectifs, n’ira nulle part d’autre que là où le vent le mène.

Trouver ses objectifs, une étape indispensable pour les atteindre

Et se fixer des buts, les atteindre, les dépasser, en trouver de nouveaux, participe grandement au bonheur et à l’accomplissement ! Quel que soit le domaine d’ailleurs. Prends un cahier, un stylo, et note les 3 choses qui te tiennent le plus à cœur et que tu aimerais accomplir pour cette année. Ajoute les sentiments que cela va te procurer.

Gare à l’insatisfaction

Conseil de yogi : apprends tout autant à profiter du chemin parcouru, car cela fait partie de la vie. Une fois ton objectif atteint, tu t’en fixeras un nouveau donc gare à l’insatisfaction chronique !

D’ailleurs, t’es-tu déjà demandé quelle est ta vision de la réussite ? Cf l’article : c’est quoi réussir pour toi.

Le vision board pour atteindre tes objectifs

Voici mes objectifs :

1 ) Coaching : lancer ma première méthode centrée sur l‘arrêt du tabac, d’abord en one to one à distance puis proposer cette méthode en ligne. Cela me ferait ressentir de l’épanouissement, du bonheur et de la joie à travers la transmission.

2) Perdre 15 kilos dont 10 avant fin juillet. Cela me fera ressentir de la légèreté, du bien-être, de l’épanouissement et de la confiance en moi.

3) Pratiquer la méditation et le yoga. Arriver à faire une posture inversée (headstand) au yoga. Cela m’apportera de la paix intérieure, de la sérénité, de la force, de la puissance et du bonheur.

A côté de chaque objectif, tu peux trouver des photos qui t’inspirent, faire un dessin, mettre des couleurs… Pour créer un « vision board« . Le mettre sous le nez tous les matins, et ressentir l’état comme si c’était déjà accompli.

Et toi, quels sont tes 3 objectifs ? Les écrire ici permettra de te donner un premier élan ! Et je suis curieuse de voir si tu peux commencer à travailler dessus en cette période de confinement.

Dans mon cas, je peux faire les 3 ! Et c’est génial, car pour l’instant je ne vois pas le temps passer. Par exemple je pratique le yoga tous les jours, je me suis convaincue que j’étais capable d’accomplir le headstand dans quelques mois et hier, pour la première fois, j’ai commencé à décoller mes orteils dans la posture du corbeau !

Lire l’article : ma dernière révélation en pratiquant le yoga.

Atteindre ses objectifs demande du temps et de la persévérance !
Atteindre ses objectifs demande du temps et de la persévérance !

Si pour toi, l’objectif n’est pas réalisable tout de suite (par exemple : trouver un travail), tu peux déjà  travailler sur les étapes intermédiaires (mettre ton CV et Linkedin à jour, changer ton état d’esprit, regarder les offres, entretenir ton réseau en prenant des nouvelles…)

J’espère te lire en commentaire et je te souhaite la santé et la force mentale pour traverser cette crise ! Et bien sûr, de trouver et d’atteindre tes objectifs 🙂

Vous pouvez également aimer :

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *