Introduction du yoga sur chaise
Salut les yogis ! Aujourd’hui, nous allons explorer le monde du yoga sur chaise avec le livre « Mon Yoga, Ma Chaise et Moi ». Ce livre promet une pratique accessible à tous, offrant 11 séries thématiques et 55 postures. Je suis Claire Castagne, professeur de yoga certifiée, et mon dada, c’est d’adapter mes cours à toutes les morphologies.
Pour toi j’ai testé les postures les plus acrobatiques du livre, afin de vérifier leur accessibilité. Tu découvriras si j’ai réussi ou si j’ai fini à l’hôpital à la fin !
Quant à toi, assure-toi d’avoir un avis médical favorable à la pratique du yoga avant de tester. Et contrairement à moi dans la vidéo, équipe-toi d’une chaise adaptée (dossier carré) avec une couverture sous les pieds pour ne pas glisser !
Le Chien Tête en Bas avec Chaise
Description
Le chien tête en bas est une posture connue pour étirer tout le corps et soulager la fatigue. Dans cette variante, nous utilisons une chaise pour plus de confort et d’accessibilité.
Instructions
- Placez-vous à environ un mètre de la chaise, face à l’assise.
- Mettez les mains à plat sur l’avant de la chaise.
- Le buste est parallèle au sol et les pieds sont écartés à la largeur du bassin.
- À l’expiration, déplacez vos mains vers l’arrière de la chaise tout en pliant les genoux pour rapprocher votre ventre de vos cuisses.
- Restez dans cette position pour environ 5 cycles respiratoires.
Flexion Avant en Deux Temps
Description
Cette posture permet d’expérimenter le tonus et le relâchement du haut du corps.
Instructions
- Asseyez-vous, les pieds ancrés sur le sol.
- Placez vos pouces dans le pli des aines frontales.
- À l’expiration, fléchissez le buste et amenez le ventre vers les cuisses.
- Détendez la nuque et saisissez les pieds de la chaise entre vos jambes.
Demi Pont sur Chaise
Description
Le demi-pont renforce les muscles lombaires et offre une ouverture de la poitrine.
Instructions
- Allongez-vous sur le dos face à l’assise de la chaise.
- Placez les deux pieds à plat au bord de la chaise.
- Montez le bassin et attrapez les pieds de la chaise.
- Pousser le pubis vers le ciel en roulant les épaules en arrière.
Grand angle vers l’avant
C’est une pose d’étirement qui ouvre les hanches et étire l’arrière des jambes. Vous vous tenez debout, les pieds écartés de plus de la largeur des hanches, puis vous vous penchez vers l’avant tout en gardant le dos droit. Vous pouvez toucher le sol avec vos mains ou les laisser pendre librement.
Le Diamant
Assis avec les jambes croisées, cette posture ressemble à un demi-lotus, mais avec les pieds plus proches du bassin. Les mains peuvent reposer sur les genoux et la colonne vertébrale est droite. C’est une excellente posture pour la méditation et la respiration profonde. Ici, nous nous plaçons sur l’assise de la chaise et non directement au sol !
La Grande Fente Pied sur Chaise
Dans cette posture, un pied est sur le sol tandis que l’autre est sur une chaise, créant une grande fente. Le torse est levé et les bras peuvent être étendus vers le ciel ou reposés sur les hanches. C’est un bon étirement pour les quadriceps et les fléchisseurs de la hanche.
L’Arbre sur Chaise
C’est une variante de la posture classique de l’arbre où l’équilibre plus difficile, car on est debout sur la chaise. Un pied est sur l’assise de la chaise, et l’autre est placé sur la cuisse opposée, tout en gardant le dos droit et les mains en prière au centre du cœur ou étendues vers le ciel.
Le Grand Angle Relâché
Semblable au Grand angle vers l’avant, mais dans cette version, vous pouvez arrondir votre dos et relâcher complètement la tête et le cou. Cette version est plus axée sur la relaxation que sur l’étirement actif.
Le Guerrier 2 à Cheval
Une variante du Guerrier 2, cette pose utilise une chaise pour aider à soutenir une jambe pendant que l’autre est étendue. C’est un bon moyen de pratiquer cette pose si vous avez des limitations physiques ou si vous êtes un débutant.
La Planche Inversée
Dans cette posture, vous vous asseyez avec les jambes étendues devant vous, puis utilisez vos bras pour soulever votre bassin du sol, en créant une ligne droite depuis les pieds jusqu’à la tête. C’est une pose de renforcement pour les bras, les poignets, le dos et les jambes.
Faut-il acheter « Mon yoga, ma chaise et moi » ?
Le yoga sur chaise peut être une alternative fantastique pour ceux qui cherchent à adapter leur pratique en fonction de leur morphologie, de leur âge, ou de leur niveau d’expérience. Le livre « Mon Yoga, Ma Chaise et Moi » offre une grande variété de postures et est donc accessible à tous, malgré quelques exceptions.
Que vous soyez débutant ou expérimenté, le yoga sur chaise offre une voie accessible pour explorer votre pratique. Donc, pourquoi ne pas donner une chance au yoga sur chaise ?