Tu souhaites débuter le yoga mais tu ne sais pas par où commencer ? Pour trouver la motivation de pratiquer régulièrement, il faut prendre du plaisir en chemin… Retrouve dans cet article mes 7 conseils de prof, pour rendre ta pratique agréable dès la première séance !

Mais d’abord, qu’est-ce que le yoga ?

Le yoga, kézako ?

Il est impossible que tu n’aies jamais entendu parler du yoga, à moins de vivre en ermite dans une caverne… auquel cas, tu es déjà un yogi qui s’ignore !

Depuis le XXe siècle, c’est une pratique populaire dans les pays occidentaux, mais elle vient de l’Inde. Au début, le yoga ne portait pas sur les postures mais sur la philosophie, la méditation.

C’est l’art de prendre de la distance par rapport aux pensées pour trouver la paix intérieure.

le yoga c'est aussi la méditation
Asana, posture en sanskrit, signifie assise stable et confortable

Maintenant, si tu prends un cours de yoga, la majeure partie de la pratique sont des asanas (postures en sanskrit). Cela peut être difficile si tu ne pratiques pas d’exercice, que tu as des douleurs- à signaler au prof ! ou si tu es en surpoids.

Lire l’article : Faut-il adapter le yoga aux personnes rondes ?

Mais tu peux commencer à tout âge, quelle que soit ton apparence !

Pourquoi devrais-je commencer le yoga ?

Le yoga t’aidera à rester en bonne santé. La pratique physique et le travail sur la respiration activent le système parasympathique. Ainsi, si tu pratiques régulièrement – plusieurs fois par semaine – tu sentiras une transformation dans ton corps et ton esprit.

Pas besoin d’être souple pour pratiquer, mais tu le deviendras ! Cela aide à soulager les douleurs dorsales, à avoir une bonne digestion… Tes hormones resteront équilibrées, ta tension artérielle sera régulée et tu tomberas moins souvent malade.

Le niveau de stress et d’anxiété diminuera, tu pourras rester concentré plus longtemps et garder ton calme dans la plupart des situations. Même ton niveau de patience peut augmenter grâce à la pratique du yoga !

Maintenant que tu es motivé, commençons !

1er conseil pour débuter le yoga : simplifie.

Simplifie ! N’attends pas d’acheter un tapis ou un legging coûteux. Tu peux pratiquer dès maintenant, en pyjama ou lors d’une promenade en forêt ! La pratique du yoga consiste à trouver l’équilibre entre l’écoute de soi-même, le respect de tes limites et la discipline.

2ème conseil pour apprécier le yoga : sois régulier.

Combien de fois par mois nettoies-tu ta maison ? Combien de fois par jour te brosses-tu les dents ?

Alors, comment tu pourrais nettoyer ton esprit en pratiquant le yoga une seule fois dans ta vie ?

Tu devrais pratiquer – idéalement – quotidiennement. Tu n’as pas besoin de faire 1 heure d’asanas chaque jour, tu peux :

  • Pratiquer le yoga nidra (yoga du sommeil) pendant 10 minutes, allongé sur ton lit.
  • Pratiquer la respiration consciente pendant 5 minutes avant le petit-déjeuner.
  • T’amuser avec une ou deux asanas.
  • Lire quelque chose sur le yoga, ou tout autre sujet qui te passionne.
  • Écouter un mantra lorsque tu te prépares le matin.

3ème conseil : continue d’apprendre.

Si tu souhaitais jouer du piano, que ferais-tu ? Prendre des cours ! Pour le yoga, c’est la même chose. Tu peux aller dans un studio de yoga, mais aussi commencer en ligne : toutes mes classes sur YouTube conviennent aux débutants !

Pas besoin de pratiquer seul si tu n’aimes pas ça. Je sais, je suis professeur de yoga et à chaque formation que je fais, on nous dit « Ayez votre propre pratique ». Mais tu n’es pas professeur de yoga, n’est-ce pas ? Profite simplement d’apprendre quelque chose de nouveau à chaque cours ou lecture.

Lire l’article : 5 conseils lecture sur le yoga.

4ème conseil : apprécie le chemin.

Le yoga ne consiste pas à réussir une posture compliquée mais à apaiser ton esprit. Tu ne peux pas le voir sur Instagram ! Ne te compares pas aux autres. Tu es unique.

Reste concentré sur tes sensations, ta respiration, tes propres progrès. Comment peux-tu voir les progrès ? En observant ton esprit, tes pensées !

Pas seulement parce que tu es capable de faire le grand écart maintenant ! (D’ailleurs, tout le monde ne peut pas faire le grand écart complet car cela dépend de sa morphologie). Personnellement, je n’étais pas du tout patiente, et le yoga m’aide à rester plus calme, à apprécier le processus. C’est un mode de vie !

Lire l’article : augmenter sa concentration grâce au yoga.

5ème conseil : garde ta pratique pour toi.

Tu n’as pas besoin de partager ta pratique sur les réseaux sociaux. Ce n’est pas du tout la même chose d’avoir ta pratique privée et de te filmer pour Instagram !

Bien sûr, si cela t’amuse, tu peux partager de temps en temps, mais le yoga est quelque chose de très intime, spirituel. Fais-le pour toi-même, pas pour obtenir des likes et flatter ton ego !

Une exception concernant le fait de se filmer : cela peut aider à voir les éventuelles erreurs d’alignement dans une posture. Tu peux aussi utiliser un miroir une fois de temps en temps !

cours de yoga à montrouge
Se voir en photo ou vidéo permet de se rendre compte de ses compensations pour un meilleur alignement.

6ème conseil : pose des questions.

Tu as la chance de commencer le yoga à une époque où tu peux rejoindre des communautés en ligne : les groupes Facebook, par exemple, sont faits pour cela !

De plus, tu trouveras de nombreux blogs, livres et vidéos sur le yoga. Plus tu apprendras, plus tu auras envie d’apprendre ! N’aies pas peur de poser des questions à ton professeur.

7ème conseil : garde ton esprit critique.

Seul toi sais ce qui est bon pour toi. Sois sceptique envers tout et fais ta propre expérience. Garde ce qui est bon pour toi, et laisse le reste.

Le meilleur jour pour pratiquer le yoga, c’est aujourd’hui ! Il n’y a pas de compétition ni de performance. Simplement un voyage intérieur !

Alors, quel conseil retiens-tu pour aujourd’hui ? Fais-le moi savoir dans les commentaires !

Enfin, je te donne RDV très bientôt pour prendre soin de toi à tous les poids : apaise ta relation à l’alimentation et à ton corps. En t’inscrivant gratuitement, tu auras accès à 7 conférences en live la semaine du lundi 16 au samedi 21 octobre 2023. Alimentation intuitive, activité physique pour le plaisir et se détacher des préjugés grossophobes… prépare-toi à vivre une transformation !

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *