Le yoga est-il une pratique adaptée pour les personnes en surpoids, voire obèses ?

Si oui, comment s’y prendre ? Où trouver les bons cours pour ne pas se sentir perdu ? 

Et en tant que professeur de yoga, comment mieux inclure les personnes de morphologie ronde ?

Oser pratiquer le yoga

Le principal obstacle à la pratique du yoga quand on est rond est… de ne pas oser, tout simplement !

Surtout quand on voit l’image du yoga sur les réseaux sociaux : on a l’impression qu’il faut être mince, athlétique, et hyper souple pour pratiquer

Qu’est-ce que le yoga ?

Revenons à la définition du yoga : ce n’est pas un sport, mais un art de vivre, une philosophie. Certes, le yoga inclut une dimension physique, la pratique de postures, mais ne s’y résume pas !

Yoga vient de la racine « Yuj » en sanskrit, qui signifie le joug. Ce qui unit.

Unir quoi ? Le corps et l’esprit, avec la respiration. Mais aussi le petit moi, l’ego, avec le grand tout, l’absolu.

Aucune dimension de compétition ni de performance ici. Un cours de yoga est- ou devrait être- un espace d’acceptation de chacun tel qu’il est, de bienveillance et de non-jugement

Attention ! Cela n’exclut pas les règles de savoir-vivre : être propre, ponctuel… pour le bon déroulé du cours et le bien-être de tous.

Il y a presque autant de styles de yoga que de professeurs. On en distingue deux principaux : le Hatha Yoga, le tronc commun duquel découle des formes plus modernes, où on travaille les postures mais aussi le souffle (par des exercices appelés Pranayamas). Le vinyasa, souvent présenté comme un flow avec un enchaînement de postures, plus physique et moins méditatif.

Le Hatha est un très bon style pour commencer, car tu auras le temps d’assimiler les postures. De plus, on peut souvent fermer les yeux pour mieux s’intérioriser, ce qui aide à ne pas se comparer.

Yoga surpoids
Le yoga, c’est pour tous les corps

Lorsque j’entends des personnes me dire « je suis trop grosse pour faire du yoga », ça me fait mal au cœur. Car pour pratiquer, il suffit d’avoir un corps et de respirer !

De plus, les bienfaits du yoga sont tellement nombreux que ce serait vraiment dommage de t’en priver.

Alors je te comprends, tu as sûrement peur de ne pas tenir le rythme, ne pas réussir les postures, te retrouver au milieu de jeunes femmes sylphides et souples … et du coup, ne pas te sentir à ta place.

Qu’est-ce que le surpoids ?

On peut se sentir gros sans l’être, tout comme on peut être en surpoids, en bonne santé et même sportif !

La barrière mentale à la pratique du yoga va venir des complexes physiques, dans une société qui crée des obèses pour mieux les stigmatiser comme s’ils étaient responsables et nuls.

Une société où on valorise la minceur comme un objectif de vie, le préalable à la beauté, à la réussite, à la séduction… Où toutes les moqueries s’accompagnent du mot « gros.se ».

D’un point de vue médical, on définit le surpoids par l’indice de masse corporelle (IMC), un rapport entre la taille et le poids. S’il est compris entre 25 et 30, il indique une situation de surpoids et au-delà, il s’agit d’obésité.

Le problème de cette mesure est qu’elle ne prend pas en compte le rapport masse grasse / muscles. Ainsi, un bodybuilder sera considéré comme étant en surpoids.

De plus, le corps médical associe bien trop souvent le surpoids comme cause de nombreuses maladies : diabètes, troubles cardiaques… Pourtant, le livre Health at every size (en anglais) montre par de nombreuses études scientifiques qu’on peut être gros et en bonne santé.

Par où commencer le yoga ?

Plusieurs options s’offrent à toi :

  • Le cours particulier. C’est le top pour commencer, si tu as le budget (il faut compter entre 40 et 60 € l’heure en moyenne). L’avantage : le prof pourra s’adapter à toi à 100%, tu peux lui exprimer tes peurs, attentes, blocages… et créer une relation de confiance plus personnalisée. Le cours peut se passer chez toi, dans une salle ou encore en ligne. Le mieux est d’aller vers un prof dont la vibe te donne envie, ou que tu connais déjà.
  • Le cours collectif. Il y a souvent des offres pour tester un premier cours à l’unité, dans les salles de sport ou studio de yoga. L’avantage : l’énergie du groupe va te porter. L’inconvénient : le prof sera moins présent pour chaque élève et selon le cours, ne prendra peut-être pas le temps de proposer des options.
  • La pratique en ligne : au-delà du cours privé, tu peux trouver de nombreuses vidéos Youtube (au risque de t’y perdre), mais aussi des programmes conçus spécifiquement pour débuter comme mon programme Yoga Routine. L’avantage : aucun temps de transport, pas à te soucier du regard des autres ! Inconvénient : pas d’interaction directe, il faut trouver la motivation de dérouler ton tapis chez toi. A noter que les formats sont souvent adaptés et donc plus courts.
  • Le bon prof : j’ai créé un annuaire de profs qui ont suivi et validé la formation « Adapte ton cours aux élèves en surpoids » que tu peux consulter ici.

 

yoga en ligne surpoids
La pratique du yoga en ligne est une bonne solution pour débuter

Est-ce que le yoga fait maigrir ?

Oui et non… Le fait de maigrir dépend à 80% de la manière dont tu manges. Mais le yoga peut t’aider à mieux vivre tes émotions, réduire tes compulsions alimentaires

Pour en savoir plus, je t’invite à lire l’article : Le yoga pour maigrir ?

Mais le yoga pourra t’apporter de nombreux autres bénéfices. Si tu veux maigrir, c’est sûrement pour être en meilleure santé, te sentir mieux dans ta peau, améliorer ta confiance en toi

Peut-être même soulager des douleurs dans le dos ?

Le yoga pourra t’apporter tout cela ! Et bien plus encore. Car le yoga intègre une dimension spirituelle. Quelle que soit ta religion ou tes croyances, le yoga pourra donner du sens.

T’aider à réduire le stress chronique, retrouver régulièrement cette sensation de calme et de bien-être à chaque pratique. Comme si tu revenais à la maison.

J’aime à répéter que le yoga et la méditation sont comme la douche de l’esprit. A ce titre, il vaut mieux 5 à 10 minutes chaque jour pour l’entretien qu’un cours de 90 minutes une fois tous les quinze jours !

Ne me crois pas sur parole sur les bienfaits du yoga : teste !

C’est comme pour une rencontre amoureuse, il faut le bon moment et le bon prof. Alors n’hésite pas à réessayer à plusieurs moments, endroits différents.

Des cours de yoga adaptés pour les personnes en surpoids ?

C’est un concept déjà très répandu aux États-Unis, « yoga plus size », « yoga for bigger boddies »… Dans le monde francophone, le concept existe (yoga rondeurs au Québec, yogras en France …). Mais il est souvent critiqué pour son côté ghettoisation ou le fait d’exploiter un filon business

Je suis curieuse d’avoir ton avis en commentaire ?

Pour ma part, tous mes cours sont adaptés à toutes les formes de corps, et je réfléchis à créer un cours en ligne spécial rondeurs à la rentrée 2023, pour inciter les personnes n’osant pas franchir le cap à se lancer.

En attendant, je forme les professeurs de yoga à adapter leurs cours, car il y a des spécificités à connaître. Typiquement, les postures où on se penche vers l’avant peuvent être inconfortables (la fameuse posture de l’enfant n’est pas toujours relaxante, et peut même devenir humiliante !).

yoga surpoids
Adapter ses cours de yoga au surpoids : un enjeu de société. Je donne un module dédié dans la formation 200h Vinyasa avec la OLY Be school.

Lorsqu’on a un ventre ou une poitrine développée, les torsions vont aussi poser problème. L’état d’esprit du prof est très important aussi : il doit t’encourager à te sentir bien dans les postures, relâcher ou adapter si besoin. Si ce n’est pas le cas, sens-toi libre de ne pas tout faire – mais essaye quand même pour voir !

D’ailleurs, je t’invite à télécharger gratuitement ton guide « Ose le yoga, surtout en surpoids » pour apprendre de toi-même les adaptations qui te serviront en cours, ainsi que deux/ trois conseils « mindset » pour arrêter de te comparer !

Source photos : Canva pro et shooting OLY Be school

Vous pouvez également aimer :

23 commentaires

  1. Je suis tout à fait d’accord, le yoga est fait vraiment fait pour tout le monde. On voit souvent des femmes très sveltes en faire, mais tout le monde peut s’y mettre. Ce serait dommage de se priver de ses multiples bienfaits en se disant que l’on a pas le corps qu’il faut. Le maître-mot : Essayer 😉

      1. Il n’y pas d’âge , de poids ou de mental pr faire du yoga ! Tout le monde peut le pratiquer si il est motivé ! Merci pr ce rappel !

  2. Bonjour, article très intéressant !
    Je suis en surpoids et je pratique le yoga à la maison, en ligne.
    En fait, faire le yoga en surpoids c’est totalement possible comme tu le dis si bien dans ton article, mais il faut adapter certaines postures car le ventre et la poitrine bloquent la souplesse (oui, c’est juste ça !), le reste ça passe crème. Et le fait de pratiquer chez soi permet de justement ne pas avoir le regard des autres, d’aller à son rythme et d’adapter ses postures sereinement.

  3. Bonjour, article très intéressant !
    Je suis en surpoids et je pratique le yoga à la maison, en ligne.
    En fait, faire le yoga en surpoids c’est totalement possible comme tu le dis si bien dans ton article, mais il faut adapter certaines postures car le ventre et la poitrine bloquent la souplesse (oui, c’est juste ça !), le reste ça passe crème. Et le fait de pratiquer chez soi permet de justement ne pas avoir le regard des autres, d’aller à son rythme et d’adapter ses postures sereinement.

    1. Exactement, merci Flore pour ton partage ! C’est bien résumé, il peut aussi y avoir le volume des cuisses à prendre en compte mais il suffit de quelques adaptations et la plupart des postures sont jouables. Les principales barrières sont souvent dans la tête 😉 à bientôt !

      1. Exactement 🙂
        D’ailleurs j’en profite aussi pour dire que le yoga peut faire maigrir aussi parce que ça muscle et que le muscle consomme plus de calories.

      2. Oui c’est vrai, un argument qui est un peu plus valable pour un sport comme la musculation mais le yoga renforce également les muscles et donc booster le métabolisme de base et la dépense calorique au repos 🙂

  4. Personnellement je suis plus freiné dans ma pratique par mon manque de souplesse que par mon surpoids, mais je trouve ton article intéressant. J’avoue que je ne me vois pas aller à un cours de yoga pour personnes en surpoids parce que cela me mets dans une case, mais un cours où tout le monde se sent le bienvenu plutôt.

    1. Merci Sandra pour ton retour ! Oui je comprends le côté « cases ». Concernant le manque de souplesse, j’ai remarqué que ça pouvait être aussi un gros frein voire un complexe. Il existe aussi plein de variations possibles (comme mettre une brique sous les fesses pour aider à se pencher vers l’avant, plier les jambes…).

  5. Merci pour ce sujet très pertinent. Le yoga fait en effet partie des ses sports qui semblent inaccessibles au premier abord. Je me souviens avoir télécharger l’application Asana….une catastrophe. Quelque soit la vidéo, je me retrouvais systématiquement en difficulté et plus frustrée et complexée qu’avant la séance. J’aime beaucoup l’approche bienveillante de ton article. Merci.

    1. Merci Maïté pour ton partage ! Quel dommage d’être découragé du yoga par des pratiques ou postures complexes… surtout qu’il suffit de pas grand chose pour adapter et se sentir confortable.

  6. Article vraiment intéressant qui déconstruit les idées reçues sur la pratique du yoga lorsque l’on est en surpoids. J’avais également lu un article intéressant sur le yoga et le handicap. Comme l’indiquait une autre lectrice, ce qui est important c’est d’adapter les postures à ses possibilités.

    1. Tout à fait, c’est marrant que je découvre ton commentaire maintenant car je viens de faire une interview sur le thème Yoga & handicap et il y a des ponts à faire avec le surpoids : comme tu dis, adapter à ses possibilités, toujours dans la bienveillance 🙂

  7. Super ce site, car pour mi tout est possible, mais je pense qu’avec du poids, tout devient un peu + complique, enfin surtout dans les clichés !
    Mais lire un article celui-là peut vraiment aider des personnes en situation de surpoids ou obésité, et qui elles pensent que ce n’est pas possible de pratiquer le yoga ! Je partage le + possible.
    Effectivement, la principale chose qui fait maigrir est l’alimentation.
    Bouger, et comme tu le dis si bien, mieux vivre ses émotions aussi ! Moi j’aime le yoga, et je pense qu’il a beaucoup de bienfaits pour la santé et le mental.

    1. Merci beaucoup Marie pour ton retour ! D’ailleurs, je vais ajouter à l’article le lien vers un annuaire de profs de yoga formés chez moi pour les rondeurs, afin d’aider les personnes intéressées mais qui n’osent pas encore pratiquer… Car comme tu le dis les bienfaits physiques et mentaux sont nombreux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *