Tu as tout essayé pour perdre du poids, mais rien n’y fait ?

Les régimes : effet yoyo assuré.

La musculation – qui augmenterait le métabolisme– mais tu n’aimes pas ça.

Que du cardio, et tu te retrouves avec une silhouette toute plate

As-tu déjà pensé au yoga pour maigrir ?

Tu vas découvrir dans cet article si et comment le yoga peut t’aider à perdre du poids.

Je vais te donner mon avis de prof de yoga certifiée !

Tu vas découvrir trois raisons pour lesquelles le yoga peut t’aider à mincir.

Tu verras aussi un argument pour lequel le yoga ne suffit pas à maigrir, et c’est peut-être une fausse bonne idée

Qu’est-ce que le yoga ?

Le yoga n’est pas un sport, c’est un art de vivre.

Le mot yoga vient de la racine « Yuj » en sanskrit, qui signifie unir.

C’est l’union du corps et de l’esprit : contrairement au stretching par exemple, on va amener la conscience sur la respiration, tout au long de la pratique.

Lorsqu’il s’agit de yoga, on pense d’abord aux postures mais c’est bien plus large.

Il y a aussi les pranayamas (contrôle du souffle), les mantras (comme des chants en sanskrit), le yoga de l‘action juste (karma yoga), l’étude (de soi et en général) etc.

Pour résumer, le yoga c’est une façon de réinvestir son corps pour découvrir en nous cette oasis de paix intérieure !

Comment le yoga peut aider à maigrir ?

Quel est le lien avec le fait de pouvoir mincir ?

Bouger

La première chose, c’est qu’en pratiquant le yoga postural tu vas faire une activité physique.

Si tu es en surpoids ou obèse, c’est un excellent moyen de démarrer et de te mettre à bouger en douceur !

Cela aura beaucoup moins d’impact sur tes articulations.

Je te conseille de démarrer avec le Hatha yoga, o๠l’on tient les postures plusieurs respirations. Tu vas pouvoir apprécier dès le début ! Il y a de nombreuses options possibles pour pouvoir pratiquer selon ta morphologie.

D’ailleurs tu peux télécharger gratuitement le guide « Ose le yoga, surtout en surpoids » pour découvrir comment adapter les postures à ta morphologie :

Donc tu vas pouvoir commencer à bouger sans impact, contrairement à la course à pied par exemple. Le running va solliciter beaucoup les genoux et tu vas peut-être avoir du mal à courir pendant plusieurs minutes d’affilée sans perdre ton souffle.

Avec le yoga, tu vas pouvoir commencer à bouger à ton rythme.

Ça va aussi t’aider à reprendre confiance en toi, dans ta capacite à bouger et ressentir tout de suite les bienfaits d’une pratique physique !

Donc la première bonne raison de faire du (Hatha) yoga pour mincir : c’est une activité douce dans laquelle tu te sentir rapidement à l’aise et confortable.

Se tonifier

La deuxième bonne raison de faire du yoga pour maigrir, c’est que la pratique physique va tonifier tes muscles.

Il y a deux axes dans le travail postural :

  • Renforcer les muscles
  • Assouplir

Ce qui signifie que tu vas gagner en puissance musculaire, et donc dépenser plus de calories au repos – un peu comme la musculation mais dans une moindre mesure.

Mais aussi tu vas avoir une morphologie plus en longueur. Tu ne risques pas de devenir bodybuildé, avec des gros biceps qui te poussent !

Au contraire, tu auras un corps à la fois souple et tonique.

Yoga pour maigrir

Photo Canva

D’ailleurs les participants du programme Yoga Routine ont tous déclaré se sentir plus toniques au bout d’un mois de pratique régulière. 

Réduire l’alimentation émotionnelle

La troisième bonne raison pour laquelle le yoga peut t’aider à mincir, c’est en diminuant ton niveau de stress chronique. Ce même stress qui te pousse à grignoter compulsivement.

Et là, je parle du yoga en général : pas seulement les postures, mais aussi la respiration, les mantras

Le yoga va te permettre de ressentir beaucoup plus de calme en toi.

Et j’ai une bonne nouvelle : tu peux le ressentir dès la première séance !

Retrouve en cliquant ici une séance spéciale pour perdre du poids, qui est assez physique. A la fin de la séance, tu ressentiras un état de détente profond.

De ce fait, après la séance tu n’auras probablement pas envie de te taper un Mc Do, mais plutôt un poke bowl, ou quelque chose de frais et sain !

Donc en pratiquant régulièrement le yoga, les compulsions alimentaires ou l’alimentation émotionnelle vont diminuer.

Tu auras un exutoire pour tes émotions, il y aura moins besoin de compenser par la bouffe !

En complément je t’invite à lire l’article « Boulimie, hyperphagie : quel traitement ? ».

Le yoga ne suffit pas à maigrir

Au même titre que n’importe quelle activité physique, le yoga ne suffira pas à te faire perdre du poids.

Il faut bien le garder en tête : la perte de poids va être induite par la balance entre les entrées et les sorties.

Les entrées : c’est tout ce que tu manges et bois.

Dans les sorties il va y avoir

  • Le métabolisme de base : ce que tu dépenses sans rien faire, en dormant par exemple. Il faut de l’énergie pour que les organes fonctionnent !
  • L’ activité cérébrale
  • L’activité physique modérée (marcher, faire le ménage…) ou intense (sport…)

Le problème de l’activité physique, c’est que tu vas brûler des calories sur le moment… Mais que ton appétit va augmenter !

Si tu as déjà fait de la course à pied ou natation, tu sais de quoi je parle…

yoga pour maigrir

Photo Canva

Tu risques de manger plus en quantité, et donc la balance l’activité toute seule ne suffira pas à te faire perdre du poids.

Il y a un autre effet encore plus pervers : découvres-en plus avec l’article « Faire du sport pour maigrir : fausse bonne idée ? ».

A contrario, si tu ne bouges pas de ton canapé que tu réduis juste tes apports caloriques, tu pourras maigrir !

Ne crois pas qu’en faisant un peu de sport ou du yoga, ça va suffire à te faire perdre des kilos… Si tu ne changes rien à tes habitudes alimentaires… Ce serait trop beau !

En résumé

Le yoga va te permettre de bouger, dépenser des calories et te redonner confiance en toi.

Mais le yoga va aussi exercer une influence indirecte sur ta façon de s’alimenter. Dans mon approche, notamment le programme Yoga routine,tu verras qu’il n’y a aucune préconisation alimentaire.

L’idée c’est de t’inciter à bouger un petit peu tous les jours, même si tu débutes en yoga !

Tu vas découvrir le mouvement à travers le yoga pour

  • Réinvestir ton corps
  • Être plus tonique
  • Te sentir mieux dans ta tête

Cela en pratiquant un peu tous les jours, ou au moins plusieurs fois par semaine, même dix minutes !

Après tout, pourquoi on cherche à perdre du poids ?

C’est pour se sentir mieux mieux dans ses baskets, plus attirant, en bonne santé... Donc si on arrive à obtenir tout cela – sans forcément perdre autant de kilos que prévu- le jeu en vaut la chandelle !

Et je termine avec cette statistique : la sédentarité tue deux fois plus que l’obésité !

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