Tu as tout essayé pour perdre du poids, mais rien n’y fait ?

Les régimes : effet yoyo assuré.

La musculation – qui augmenterait le métabolisme– mais tu n’aimes pas ça.

Que du cardio, et tu te retrouves avec une silhouette toute plate

As-tu déjà pensé au yoga pour maigrir ?

Tu vas découvrir dans cet article si et comment le yoga peut t’aider à perdre du poids.

Je vais te donner mon avis de prof de yoga certifiée !

Tu vas découvrir trois raisons pour lesquelles le yoga peut t’aider à mincir.

Tu verras aussi un argument pour lequel le yoga ne suffit pas à maigrir, et c’est peut-être une fausse bonne idée

Qu’est-ce que le yoga ?

Le yoga n’est pas un sport, c’est un art de vivre.

Le mot yoga vient de la racine « Yuj » en sanskrit, qui signifie unir.

C’est l’union du corps et de l’esprit : contrairement au stretching par exemple, on va amener la conscience sur la respiration, tout au long de la pratique.

Lorsqu’il s’agit de yoga, on pense d’abord aux postures mais c’est bien plus large.

Il y a aussi les pranayamas (contrôle du souffle), les mantras (comme des chants en sanskrit), le yoga de l‘action juste (karma yoga), l’étude (de soi et en général) etc.

Pour résumer, le yoga c’est une façon de réinvestir son corps pour découvrir en nous cette oasis de paix intérieure !

Comment le yoga peut aider à maigrir ?

Quel est le lien avec le fait de pouvoir mincir ?

Bouger

La première chose, c’est qu’en pratiquant le yoga postural tu vas faire une activité physique.

Si tu es en surpoids ou obèse, c’est un excellent moyen de démarrer et de te mettre à bouger en douceur !

Cela aura beaucoup moins d’impact sur tes articulations.

Je te conseille de démarrer avec le Hatha yoga, o๠l’on tient les postures plusieurs respirations. Tu vas pouvoir apprécier dès le début ! Il y a de nombreuses options possibles pour pouvoir pratiquer selon ta morphologie.

D’ailleurs tu peux télécharger gratuitement le guide « Ose le yoga, surtout en surpoids » pour découvrir comment adapter les postures à ta morphologie :

Donc tu vas pouvoir commencer à bouger sans impact, contrairement à la course à pied par exemple. Le running va solliciter beaucoup les genoux et tu vas peut-être avoir du mal à courir pendant plusieurs minutes d’affilée sans perdre ton souffle.

Avec le yoga, tu vas pouvoir commencer à bouger à ton rythme.

Ça va aussi t’aider à reprendre confiance en toi, dans ta capacite à bouger et ressentir tout de suite les bienfaits d’une pratique physique !

Donc la première bonne raison de faire du (Hatha) yoga pour mincir : c’est une activité douce dans laquelle tu te sentir rapidement à l’aise et confortable.

Se tonifier

La deuxième bonne raison de faire du yoga pour maigrir, c’est que la pratique physique va tonifier tes muscles.

Il y a deux axes dans le travail postural :

  • Renforcer les muscles
  • Assouplir

Ce qui signifie que tu vas gagner en puissance musculaire, et donc dépenser plus de calories au repos – un peu comme la musculation mais dans une moindre mesure.

Mais aussi tu vas avoir une morphologie plus en longueur. Tu ne risques pas de devenir bodybuildé, avec des gros biceps qui te poussent !

Au contraire, tu auras un corps à la fois souple et tonique.

Yoga pour maigrir
Photo Canva

D’ailleurs les participants du programme Yoga Routine ont tous déclaré se sentir plus toniques au bout d’un mois de pratique régulière. 

Réduire l’alimentation émotionnelle

La troisième bonne raison pour laquelle le yoga peut t’aider à mincir, c’est en diminuant ton niveau de stress chronique. Ce même stress qui te pousse à grignoter compulsivement.

Et là, je parle du yoga en général : pas seulement les postures, mais aussi la respiration, les mantras

Le yoga va te permettre de ressentir beaucoup plus de calme en toi.

Et j’ai une bonne nouvelle : tu peux le ressentir dès la première séance !

Retrouve en cliquant ici une séance spéciale pour perdre du poids, qui est assez physique. A la fin de la séance, tu ressentiras un état de détente profond.

De ce fait, après la séance tu n’auras probablement pas envie de te taper un Mc Do, mais plutôt un poke bowl, ou quelque chose de frais et sain !

Donc en pratiquant régulièrement le yoga, les compulsions alimentaires ou l’alimentation émotionnelle vont diminuer.

Tu auras un exutoire pour tes émotions, il y aura moins besoin de compenser par la bouffe !

En complément je t’invite à lire l’article « Boulimie, hyperphagie : quel traitement ? ».

Le yoga ne suffit pas à maigrir

Au même titre que n’importe quelle activité physique, le yoga ne suffira pas à te faire perdre du poids.

Il faut bien le garder en tête : la perte de poids va être induite par la balance entre les entrées et les sorties.

Les entrées : c’est tout ce que tu manges et bois.

Dans les sorties il va y avoir

  • Le métabolisme de base : ce que tu dépenses sans rien faire, en dormant par exemple. Il faut de l’énergie pour que les organes fonctionnent !
  • L’ activité cérébrale
  • L’activité physique modérée (marcher, faire le ménage…) ou intense (sport…)

Le problème de l’activité physique, c’est que tu vas brûler des calories sur le moment… Mais que ton appétit va augmenter !

Si tu as déjà fait de la course à pied ou natation, tu sais de quoi je parle…

yoga pour maigrir
Photo Canva

Tu risques de manger plus en quantité, et donc la balance l’activité toute seule ne suffira pas à te faire perdre du poids.

Il y a un autre effet encore plus pervers : découvres-en plus avec l’article « Faire du sport pour maigrir : fausse bonne idée ? ».

A contrario, si tu ne bouges pas de ton canapé que tu réduis juste tes apports caloriques, tu pourras maigrir !

Ne crois pas qu’en faisant un peu de sport ou du yoga, ça va suffire à te faire perdre des kilos… Si tu ne changes rien à tes habitudes alimentaires… Ce serait trop beau !

En résumé

Le yoga va te permettre de bouger, dépenser des calories et te redonner confiance en toi.

Mais le yoga va aussi exercer une influence indirecte sur ta façon de s’alimenter. Dans mon approche, notamment le programme Yoga routine,tu verras qu’il n’y a aucune préconisation alimentaire.

L’idée c’est de t’inciter à bouger un petit peu tous les jours, même si tu débutes en yoga !

Tu vas découvrir le mouvement à travers le yoga pour

  • Réinvestir ton corps
  • Être plus tonique
  • Te sentir mieux dans ta tête

Cela en pratiquant un peu tous les jours, ou au moins plusieurs fois par semaine, même dix minutes !

Après tout, pourquoi on cherche à perdre du poids ?

C’est pour se sentir mieux mieux dans ses baskets, plus attirant, en bonne santé... Donc si on arrive à obtenir tout cela – sans forcément perdre autant de kilos que prévu- le jeu en vaut la chandelle !

Et je termine avec cette statistique : la sédentarité tue deux fois plus que l’obésité !

Vous pouvez également aimer :

31 commentaires

  1. 100% d’accord avec ce type d’article ! Le Yoga ne suffit pas mais peut s’inclure dans une démarche globale de perte de poids. Merci encore une fois ClAIRE pour vos conseils avisés

      1. Merci pr cet article très intéressant ! J’ignorai que le yoga contribuait a une perte de poids ! Je vais essayer tes tecnhiques plaisir. 👍👍

  2. Super article, vraiment !
    Le yoga a tellement de bienfaits, en particulier pour la minceur ! Que celui / celle qui dit que c’est pas un sport fasse une séance et me dise si ou ou non il a transpiré et bossé dur !
    J’aime le yoga car il travaille les muscles profonds (en particulier le muscle abdominal transverse qui fait le ventre plat et évite les maux de dos) et affine la silhouette car on travaille dans l’étirement du muscle et avec le souffle : au lieu de « faire de la conflette », on gagne en muscle fin et tonique, sans générer d’impacts que les articulations auraient du mal à supporter en cas de surpoids !
    Quant aux kilos émotionnels, qui ne les connait pas ! Le stress, le manque de sommeil, la charge mentale – sujet que connais particulièrement bien pour accompagner bien des femmes en cabinet en particulier, tout ça est en lien avec un manque de sérotonine, le neurotransmetteur de l’apaisement… Quand on en n’a plus, le corps appelle le sucre et le chocolat en particulier qui stimulent les mêmes récepteurs au niveau cellulaire.
    Avec le yoga, on respire, on est dans le moment présent, on se détend… on consomme donc moins de sérotonine, et le corps n’appelle plus le sucre et le chocolat ! Magique !
    Tiens, je vais me re mettre en routine une petite salutation au soleil matinale, moi !

    1. Merci Valérie pour ce retour détaillé et constructif ! Tout à fait d’accord avec l’aspect émotionnel. Allez hop, go pour les salutations 😉

  3. C’est super de lire enfin un article qui remet le yoga dans son contexte et ne le limite pas à une simple activité physique ! Je donne des cours de yoga et la plupart des élèves disent que la principal effet « minceur » du yoga c’est vraiment la fin des compulsions. Donc un bienfait avant tout mental qui impacte ensuite le corps. Disons que ça enclenche un cercle vertueux 🙂

    1. Merci beaucoup Sam ! Oui tout à fait ça aide à réduire les compulsions, mais aussi refaire confiance à son corps, ce qui n’est pas toujours une… « mince » affaire 😉

  4. Merci Claire pour cet article et ta vidéo que j’ai trouvé motivante ! 🙂
    J’aime la musculation pour gagner de la force et le Yoga pour apaiser l’esprit, mais aussi pour ces bienfaits sur la souplesse et être plus tonique.
    Je vais essayer de pratiquer plus régulièrement 🙂

    1. Merci Cindy pour ton retour ! Super pour la muscu, le plus important c’est d’aimer ce qu’on fait et d’arriver à garder une régularité dans la pratique !

  5. Un très bel article qui fait la part belle à l’esprit du yoga, un art de vivre. Les bienfaits : le corps en mouvement, la reprise de confiance, le travail de la tonicité, et les impacts positifs psycho corporels immédiats sont bien expliqués. Merci beaucoup Claire

    1. Merci à toi Emma pour ton retour ! Pas toujours facile de retranscrire l’esprit du yoga, tout en donnant envie d’y venir par une approche corporelle 😉 ravie de ton mot qui m’encourage !

  6. D’après beaucoup de retours d’élèves, ce qui aide le plus c’est vraiment la capacité à se recentrer et mieux gérer ses émotions pour gérer ensuite tout naturellement les compulsions alimentaires ! Donc je pense que le yoga aide à retrouver son poids idéal, tout simplement 🙂

    1. Exactement, merci Samantha pour ton retour ! Et c’est vrai que ça peut se faire dans les deux sens, pour certains il va falloir prendre du poids pour atteindre son équilibre.

  7. Merci pour ce bel article qui rappelle que maigrir dépend de plusieurs paramètres et que ce n’est pas simplement maigrir qui doit être un objectif mais ce que cela implique autour (se sentir mieux avec soi même, être en meilleure santé, avoir plus d’énergie….)

      1. Et oui, tout est bon dans le yoga + coupler celaavecle fait de se visualiser dans un corps svelte et unpeu d hypnose nocturne et les résultats sont étonnants 👍

  8. Merci Claire, c’est vraiment intéressant. Pas mal de points me donnent envie de tester, comme le fait de ne pas augmenter mon appétit comme le sport, gérer le stress pour éviter les « compulsions  » alimentaires. Tu m’a donnée envie de retester parce que j’en ai déjà mais c’était il y a un moment

  9. Merci pour cet article très intéressant. J ai toujours mis de côté le yoga à cause de la spondylarthrite ankylosante par peur de me faire mal. Mais petit à petit je me dis que c est un sport qui serait top. J ai fait un rééquilibrage alimentaire et cette activité pourrait être top. Je vais y réfléchir.

    1. Après avoir fait le GR20, je pense que le yoga sera largement à ta portée 😉 si ça t’intéresse, j’ai une chaîne Youtube à mon nom (Claire Castagne) avec de nombreuses séances adaptées pour la maison, de 10 à 30 minutes, sur des thèmes comme la confiance en soi ou le lâcher prise. Et si tu as des questions, c’est toujours avec plaisir ! A bientôt 🙂

  10. Un super article qui donne vraiment envie ! Cela fait des années que je veux me mettre au yoga et je procrastine mais je sens que je viens d’avoir l’impulsion nécessaire 😜

  11. Merci pour ces conseils. Je ne peux plus faire de sport mais je pense que le yoga pourra me permettre de rester tonique sans avoir mal aux genoux et aux chevilles.

    1. Avec plaisir Sara ! Oui tout à fait le yoga peut être une bonne façon de bouger pour toi en préservant tes articulations. Pense à signaler au prof tes douleurs pour qu’il te propose des adaptations tout de même 😉

  12. Se réapproprier son corps, avoir un mental apaisé, reprendre confiance en ses capacités, respirer, activer le transit intestinal… c’est sûr que c’est une base excellente pour maigrir sereinement ensuite, un vrai starter! Merci pour ton article Claire qui aidera de nombreux internautes c’est sûr!

    1. Eh oui, tant de bénéfices grâce au yoga… Hier, une élève en cours privé m’a fait rire car elle me demande les bienfaits d’une posture, je lui réponds la liste dont « active la digestion », elle me dit ‘j’ai pas besoin » haha.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *