À la base, le yoga c’est une philosophie, un moyen d’atteindre l’éveil.. comment est-ce devenu un truc pour se la péter sur Insta ? Un nouvel outil de comparaison des corps, des postures, de la souplesse… allant jusqu’à créer des compétitions de yoga ?!!

Alors, le yoga bientôt aux JO ?

J’aurais pu être découragée à mon premier cours de Vinyasa, je me sentais comme une boulette suintante au milieu de gracieuses sylphides ! Cours terminé : douce sensation de paix mêlée à un arrière-goût amer d’échec. 

Mais si j’ai fini par tomber amoureuse du yoga, c’est parce qu’à l’arrivée de mon premier cours de Hatha, j’étais tendue comme un string, et que j’en suis ressortie flottant sur un nuage… Oui, moi la Claire anxieuse et stressée d’il y a 15 ans, j’ai découvert que la paix intérieure était à ma portée, même pour quelques secondes, avec le yoga ! 

Et cela grâce à un espace de non-jugement et de bienveillance…

Retrouve mes cours de yoga à Montrouge et en ligne ici.

Mais comment atteindre cet état de paix si on se regarde dans le miroir et qu’on se compare à la voisine de tapis qui se tord comme un bretzel

Au fait, moi c’est Claire Castagne, prof de yoga spécialisée pour les rondeurs. 

Et si tu veux une approche plus intérieure et personnalisée, reçois gratuitement mon guide “Ose le yoga avec tes rondeurs” en laissant simplement ton prénom et ton mail ici :

Aujourd’hui j’aimerais savoir : 

Comment est-on passé du sage indien méditant assis au yoga sur paddle ? 

Retour aux sources

Revenons d’abord aux sources. 

D’après les Yoga Sutra de Patanjali, texte fondateur qui daterait de 200 av JC, le but du yoga est de maîtriser l’esprit, développer une perception claire et se libérer de tout attachement.

Mais je te l’accorde : rester assis sur un coussin en attendant l’éveil, ce n’est pas à la portée du premier cadre dirigeant souffrant des lombaires et au bord du burn-out !

Au XVe siècle on trouve des textes fondateurs du Hatha Yoga : le yoga de l’effort. 

Le Hatha associe pratique de la respiration et des postures, pour mieux relier le corps et l’esprit ! Alors oui, il y a ce côté physique mais on reste proche de l’essence spirituelle du yoga, en gardant en tête notre but : se libérer de l’ego.

Mais oui l’ego, tu sais, ce truc qui te vexe quand on écorche ton nom, et te rend malheureux dans la course à la plus grosse…voiture !

Le yoga moderne

D’ailleurs, quand je te dis yoga, tu penses certainement à la posture du chien tête en bas ou du guerrier.

Pourtant, ces deux postures sont très récentes : XXème siècle ! 

Le tournant en Occident s’est fait avec Krishnamacharya (1888-1989). Lui n’a jamais quitté l’Inde, et a créé le Ashtanga Vinyasa Yoga. C’est un modèle vigoureux visant à construire la force. 

Toujours les mêmes postures, dans le même ordre. Il y a plusieurs séries, mais rien que la série 1 peut prendre des années à maîtriser ! 

Le principe : tu commences par des salutations au soleil de plus en plus corsées, avant d’ajouter des postures. 

Le pompon sur la Garonne : entre chaque posture, un vinyasa ! c’est-à-dire, un bout de salutation au soleil qui te sert de transition.

Courbatures garanties !

Alors si tu es du genre hyper sportif, que tu as besoin de te dépasser et du mal à tenir en place, l’Ashtanga est fait pour toi ! 

Mais comment le yoga est arrivé jusqu’à nous, alors que Krishnamacharya n’a jamais quitté l’Inde ?

Il a fait de nombreux et célèbres adeptes qui ont parcouru le monde et apporté le yoga en Occident. 

C’est à K. Pattabhi Jois qu’on doit l’importation de l’Ashtanga-Vinyasa… qui a donné plus tard quelques dérivés extrêmes du type Flow ou Power Yoga.

Aïe, ça sonne un peu comme le power lifting.. haltéro.. J.O…

Le yoga sportif, nouvelle discipline olympique ?
Le yoga sportif, nouvelle discipline olympique ?

Quant à, B.K.S. Iyengar, il aurait sûrement remporté de nombreuses médailles aux J.O. Pendant son temps libre, il démontrait ses “pouvoirs yogiques” en bloquant son pouls (apnée !), réalisant des asanas extrêmement difficiles… et faisant prendre à ses élèves des postures acrobatiques sur du verre pilé .

Hockey sur glace pilé, nouvelle discipline olympique ? 

Mais où sont les femmes dans cette histoire ? 

Indra Devi, seule disciple femme autorisée de Krishnamacharya, a popularisé le yoga auprès des stars hollywoodiennes comme un élixir de jouvence et de beauté

La salutation au soleil devenait un exercice de compétition dans les gymnases dans les années 20 : c’est à celui qui fera le plus grand nombre de rép.

Et à l’approche du printemps de nos jours, on voit fleurir les challenges des 108 salutations au soleil… bientôt aux J.O. à côté du 100 mètres haie ? 

Avec l’approche moderne, pas étonnant qu’on retrouve le yoga en salle de sport, entre un body pump et un cycling

Je vois trop d’élèves qui font un jour du Yang yoga, l’autre jour du Power, puis du Hot, puis du Goat…

GOAT YOGA, sérieusement ? 

Goat yoga
Le nouveau « yoga » va me rendre chèvre !

Si ton but est de t’amuser, pourquoi pas… Mais pitié, arrêtez d’associer le mot YOGA à CHIOT, CHÈVRE, BIÈRE ou NU ! 

Yoga pour maigrir = 5 170 000 résultats google

Yoga pour atteindre l’éveil : ​​238 000 résultats. 

Rappelons que le Yoga est un art de vivre millénaire venu d’Inde, une philosophie censée menée à l’éveil, avant de chercher à mincir ou te muscler. 

Revenons aux sources : le yoga-philosophie, art de vivre, reconnexion à soi et au monde… avant d’en faire un sport olympique à la prochaine édition comme l’escalade, le skateboard ou le surf ! 

Je n’ai rien contre ces trois sports, mais ils ne sont pas encore inscrits au patrimoine culturel immatériel de l’humanité (comme le yoga) 😉

Yoga festival

Selon toi : est-ce une image de yoga ou des J.O à Paris ? 

Yoga festival
Yoga festival @annevandewalleyoga2

C’est le yoga festival… 

Sponsorisé par une boisson qui emprunte son nom à un mot sanskrit, Karma, qui désigne une action rituelle… mais qui ressemble plus à une boisson dopante ou énergisante qu’on pourrait retrouver aux J.O. ! 

Au programme : de l’Athletica Yoga, du Vinyasa Détox ou encore relax-danse… 

Journée internationale 

Le Yoga a même sa journée internationale

Slogan 2020 : “Le yoga pour la santé – le yoga à la maison » : devient un moyen d’atteindre les objectifs de l’OMS, à savoir plus de personnes actives pour un monde plus sain. 

Le but étant de promouvoir le yoga comme un remède à tous les maux de notre époque : stress, sédentarité, maladies chroniques…Une pratique qui devient donc un sport comme un autre ?

Avec bientôt, des remises de médailles pour le grand écart ?

Même l’Unicef propose des postures de yoga pour les enfants, comme on préparerait des gymnastes pour des compétitions futures. 

Marathon du yoga 

Si tu cherches un stage de yoga, tu risques même de tomber sur le marathon du yoga.  Oui oui, j’ai bien dit marathon, le même nom que cette épreuve des J.O. consistant à courir 42,195 kilomètres

Mais en quoi consiste un marathon de yoga ? On y trouve de l’animal flow, de l’acro yoga..

Quand je lis le programme j’ai envie de prendre mes jambes à mon cou !

Je veux dire, on est sur du yoga ou de la G.R.S ? 

Quid de la philosophie, du sanskrit, des pranayamas ? 

Oui, les postures sont une branche du yoga mais une sur huit ! C’est comme si je prétendais t’enseigner la cuisine gastronomique et que ce n’était un stage que de plats en sauce… C’est bon, ça nourrit mais on se sent un peu lourd après 😉

Au point que quand je lisbreak” au programme je me demande s’il s’agit d’une pause ou de breakdance

On parle aussi de Summercamp , de bootcamp de yoga pour perdre du poids

Lire l’article : Le yoga fait-il maigrir ? 

Encore mieux : mix & match bootcamp & yoga où le yoga se mêle à l’intervalle training ! Le nom d’une future discipline aux J.O ?

Alors, est-ce qu’on ne peut pas nous lâcher le leggings dans notre cheminement intérieur, plutôt que de vouloir mesurer, frimer, performer ? 

Hatha Yoga 

C’est aussi pour ça que j’aime tant le Hatha yoga, le style que je conseille pour débuter. 

Hatha signifie force vive, et représente l’union de la Lune et du Soleil. On réconcilie nos énergies !

On travaille le corps avec les postures,qu’on tient assez longtemps pour en profiter,  mais aussi le souffle pour mieux revenir aux sensations. 

Je sais à quel point c’est dur d’oser prendre son premier cours de yoga, affronter les regards sur sa silhouette et parfois même l’épreuve du miroir… 

Alors, peut-on  nous foutre la paix sur la forme de notre planche, de notre corps ou la marque de notre brassière ? Et se concentrer sur l’essence profonde du yoga : la spiritualité

Conclusion

Mais contrairement à ce que notre culture nous a appris : le mental n’est pas plus noble que le corps.

Les deux sont intimement imbriqués, et l’oublier, c’est s’exposer à ne vivre que dans sa tête jusqu’à ressentir son corps… à travers des douleurs ! 

Non, tu ne gagneras jamais une médaille pour avoir “réussi” une posture en yoga.

Mieux que ça : grâce au yoga, tu vas ressentir ton corps, ta seule maison pour la vie, et découvrir un formidable espace de paix à l’intérieur de toi. Oui, même toi, hypersensible, au bord de l’épuisement et qui doute de toi. 

Mais aussi toi qui est raide comme un bout de bois ou rond comme un chamallow.

Le yoga est pour toi.

Voilà : le yoga passe par le corps– quelle que soit sa forme- pour toucher l’âme. 

Le yoga passe par le corps pour toucher l’âme.

Découvre comment te détacher du regard des autres, adapter les postures à ta morphologie et pratiquer le yoga au quotidien dans mon guide offert : Ose le yoga avec tes rondeurs ! 

Au fait : en préparant cette vidéo, j’ai découvert l’existence réelle de championnat d’Europe de yoga …

Je te laisse, je vais bosser mon scorpion !

Championnats de yoga en 2019 à Bordeaux
Compétition de postures de yoga en 2019 à Bordeaux

Vous pouvez également aimer :

4 commentaires

  1. Mais OUI tellement d’accord avec toi ! Je suivais pas mal de compte insta sur le yoga (j’avoue, c’est mon côté compétitrice 😳), mais j’étais un peu tombée de mon canap’ en voyant qu’une fille s’entrainait pour les championnats du monde de yoga 🤔. Comme tu le dis si bien, c’est tellement plus qu’un enchaînement de postures où se tord dans tous les sens… D’ailleurs, même si j’avoue avoir été attirée par le côté « physique » au début de ma pratique, aujourd’hui, je ne vais quasiment plus sur mon tapis que pour me recentrer et méditer assise… Pour le dépassement physique, je préfère mon crossfit ! Je trouve que tout ça reflète bien le côté « toujours plus fort, toujours plus productif, toujours meilleur que les autres » de notre société malheureusement…

    1. Merci Marlène pour ton partage d’expérience ! C’est super de trouver plaisir à se dépasser et à transpirer, mais c’est vrai que ce n’est pas vraiment le premier but du yoga… avoir un sport comme le crossfit où on peut se donner à fond c’est vraiment top ! Et comme toi, avec le temps ma pratique perso du yoga devient de plus en plus intérieure et immobile… bien loin des images d’Instagram !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *