Marre d’être stressé, tout le temps sur les nerfs ?

Tu sursautes dès que le téléphone sonne… Tu as du mal à  dormir, ou alors au contraire tu dors trop tellement tu es épuisé !

Au travail, tu as du mal à  être vraiment productif  et surtout à  apprécier ce que tu fais.

Cet article participe à  l’événement «3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien » du blog habitudes zen. J’apprécie beaucoup ce blog, et notamment cet article qui t’aidera à  enfin lâcher prise.

zen au quotidien
être zen au quotidien

Dans cet article tu vas découvrir trois conseils tirés de mon expertise de prof de yoga et coach bien-être mais aussi de mon vécu.

Je suis passé vraiment d’une vie où j’étais tout le temps sur le qui-vive à un quotidien zen ! 

Je rentrais de mon travail dans la banque et j’étais sur les nerfs. J’avais même des compulsions alimentaires pendant de longues années.

Lire l’article : comment ne plus avoir de crises de boulimie.

Je me vengeais sur la bouffe ! C’était un moyen d’exorciser tout ça… Maintenant, j’arrive à prendre du recul beaucoup plus facilement et je me sens détendue la majeure partie du temps.

Si toi aussi tu veux te libérer du stress, lis bien jusqu’à la fin !

Etre zen : revenir à soi

Pour être plus détendu et reprendre le pouvoir sur ta vie, le premier conseil c’est de revenir à toi.

Si tu as la possibilité de prendre quelques jours off, ou même pendant le week-end de choisir une demi-journée pour une mini-coupure où t’éloignes des réseaux sociaux.

Consacre ce temps à ne rien faire ! Aucun objectif ni « to do list ». Même pas faire la vaisselle ni les courses.

Rien !

Accorde-toi juste une demi journée, ce ne sera pas du luxe. Rien à  faire, juste à  être. Ressentir.

Prends un instant pour observer la respiration, sans juger.

Ferme les yeux et observe le souffle. Après la respiration tu va ressentir ton corps, en le scannant des pieds à la tête.

Revenir au souffle pour être zen – photo Canva

Observe quelles parties de ton corps sont tendues. Si tu es stressé, il est fort probable que tu somatises beaucoup. Ca peut être des brûlures d’estomac, des maux de ventre ou de dos, les mâchoires crispées

Mets-toi à l’écoute de ton corps juste en observant les sensations.

Etre zen : prendre du temps pour soi

La deuxième habitude, si tu es stressé et que tu veux te libérer de cette tension physique et émotionnelle, c’est prendre du temps pour toi.

C’est la chose la plus importante que tu puisses faire !

Si tu veux pouvoir donner aux autres, être efficace dans ton travail, être un parent, ami ou conjoint disponible… Prends d’abord du temps pour toi.

Même cinq minutes par jour ou une heure par semaine !

Réserve ce temps pour toi, note-le maintenant dans ton agenda et préviens tes proches que tu ne seras pas disponible. Tu peux aussi couper ton téléphone.

Fais quelque chose d’agréable, qui te fait du bien.

Le Yoga pour devenir zen

En tant que prof de yoga, tu te doutes que je vais te conseiller cette pratique !

Le yoga n’étant pas un sport mais un art de vivre. Tu trouveras plein de séances courtes et accessibles tous niveaux sur ma chaîne youtube.

L’activité physique en général aide énormément à  évacuer le stress. Tu dépenses toute l’énergie accumulée.

Savasana, posture finale en Hatha yoga – photo Delphine Joly

Ton corps va sécréter des endorphines (les hormones du bien-être) : tu dormiras mieux, tu te sentiras mieux au quotidien.

Méditation

Tu peux aussi choisir de pratiquer la méditation. Ce qui est génial, c’est qu’il n’y a pas d’objectif.  C’est un espace uniquement pour être et ressentir.

La méditation c’est ramener constamment son attention au souffle, comme une gymnastique mentale. Ca ne consiste pas du tout à  arrêter de penser puisque c’est simplement impossible ! On a l’équivalent de trente mille pensées par jour, donc personne ne peut arrêter de penser.

Mais à  chaque fois qu’une pensée se présente, tu vas l’observer comme un nuage et ramener ton attention au souffle. Tu peux faire ça en étant assis ou allongé. L’important c’est de ne rien faire d’autre que de se centrer.

Moins tu as temps, plus tu dois méditer ! Un proverbe dit « si tu as le temps, médite 20 minutes par jour. Si tu n’as pas le temps, médite 40 minutes ».

C’est exactement ça !

« si tu as le temps, médite 20 minutes par jour. Si tu n’as pas le temps, médite 40 minutes »

Tu vas voir comme la méditation peut apporter plus d’espace, de de recul ; une meilleure gestion du stress et des émotions… Et tout ce qui te semblait urgent il y a quelques heures, après ta séance, finalement ça peut attendre demain.

Peut-être même que si je ne fais pas cette tâche, il ne se passera rien !

Si tu fais une boulette dans ton travail, demande-toi quel sera l’impact dans trois ans. Il sera sûrement nul ! Donc prends de la hauteur, et la méditation va énormément t’aider.

Pour être zen : exprime-toi

Dernière habitude pour être plus zen : te faire accompagner par un professionnel. Ça peut être un coach de vie, un psychologue, hypnothérapeute ou même un prof de yoga 😉

Ne reste pas seul ! Tu peux même parler à un proche dans un premier temps. Si tu en a gros sur le coeur, que tu portes tout tout seul, tu peux l’écrire. Le fait de le coucher noir sur blanc t’aidera à  te libérer.

Si tu n’arrives pas à dormir, la meilleure chose à faire est d’écrire tout ce qui te trotte dans la tête. Ainsi tu vas t’en débarrasser.

Si tu as ta liste de choses à  faire qui circule en boucle, et que tu n’arrives pas à  dormir, note-la et tu la retrouvera demain au boulot, quand ce sera le moment.

Donc fais-toi accompagner et dans un premier temps tu peux déjà écrire ou parler un proche.

Si tu souffres de douleurs physiques, bien sûr consulte un médecin en priorité et ne reste pas seul !

Vous pouvez également aimer :

2 commentaires

  1. Merci pour ton article Claire, le plus dur pour moi est déjà de créer du temps pour moi ;). Les piqures de rappel font du bien!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *